Aller au contenu

Messages recommandés

• Team
Posté(e)

Je ne te voyais pas comme ça! Comme quoi! :)

Ça étonne toujours beaucoup parce que je suis calme, discrète, timide... J'ai même été bassiste dans un petit groupe de trash local, quand j'étais à la fac: j'étais une des rares qui n'avais jamais pris une cuite, jamais touché à une cigarette ou à la drogue.

J'avais de amis qui n'écoutaient pas ce genre de musique et de temps à autres, je sortais avec eux. À chaque fois, je me suis faite importunée. Ça n'est jamais arrivé dans le milieu du métal. J'allais même à des concerts seule. Contrairement à ce qu'on pense, les métalleux sont tolérants, ne sont pas satanistes (pour la plupart) mais provocateurs, et ont le sens de la communauté. Et oui, quand on est métalleux, on est copain avec tous les autres métalleux. Bref c'est un milieu dans lequel je me suis toujours sentie à ma place.

• Like 7
Posté(e)

Alors moi je suis très éclectique... J'aime un peu tout de Piaf à the Rasmus ou likin park, de Ravel à Evanescence, etc. En ce moment j'écoute Lilly Wood & the Prick, prayer in C ou jabberwocky, photomaton.

Voilà

Elisa

:bronze:

• Like 4
Posté(e)

Bonjour les Simers,

Moi j'ai toujours la radio branché au poste "Galaxy Oldies" et j'écoute toutes les vieilles tounes anglophones de ma jeunesse que je connais par coeur! Je suis une nostalgique des années 60 :)

Je ne connais rien à la musique d'aujourd'hui, sauf le hip-hop qui est la musique de mon fils, donc je connais Eminem, Tupac, Snoop Doggy Dog, 50 cents et autres que j'aime beaucoup aussi.

J'aime aussi la musique francophone, Piaf, Aznavour, Brel, Ferré et autres, et notre Félix Leclerc. Et la musique classique quand je suis en voiture.

Voilà, comme on dit en québécois, c'est ça qui est ça!

Bonne journée tous ;)

• Like 5
Posté(e) (modifié)

Alors, impossible de partager Paul Simon sans dire pourquoi je l'aime, ce grand amour de ma vie. Et c'est impudique de dire pourquoi, je trouve. Beaucoup plus que de poster une photo de ses fesses, mais bon ce n'est pas ce que tu as demandé, non plus! lol & parenthèse, super idée que tu as eue, Naodann. Derrière cet avatar euh... un peu flippant de Dodo la Saumure du Kamasimtra-lala se cachait donc une boite à génie! :flowers: Si c'est impudique, c'est aussi indispensable. Musique ou littérature, je trouve que c'est difficile de dire pourquoi on aime, quand on aime vraiment. Et bizarrement, on n'a pas le choix si on veut partager sa passion. Je vais donc essayer. D'abord, j'écoute tout le temps la même chose, depuis toujours: pop, variétés française et anglophone (je suis même capable d'écouter Luis Mariano parce que mon père l'aimait: que voulez-vous, la musique n'est que réaction épidermique et voyage dans le passé grandi à l'ombre d'une famille prolétaire amatrice de chants bien de chez nous et on se construit d'abord et bien sûr avec ces prémices, qu'on finisse par les aimer ou pas, et sans doute la meilleure façon d'expliquer la Madeleine de Proust). J'aime aussi les bo de comédies musicales (et les chorégraphies qui vont avec), le blues et jazz chanté, les crooners, Elvis, et surtout la folk music, jusqu'aux chants traditionnels irlandais!
J'ai découvert Paul Simon et Simon & Garfunkel au lycée, un jour entre midi et deux où une copine surexcitée m'a fait écouter un 33 tours qu'elle venait d'acheter. Ensuite, j'ai économisé mon argent de poche et acheté tous leurs albums, et passé des heures de mercredi après-midi pluvieux à traduire les textes, ce qui était loin d'être simple, vu qu'il n'existait ni possibilité de taper 'song lyrics' sur Google (et pour cause, Internet n'en était qu'à ses balbutiements: ben oui, Lulu, si si je te jure que j'ai connu ça!) et que dans la plupart des cas, les paroles n'étaient pas à l'intérieur du disque et qu'en plus j'étais en 2nde. Tant mieux, finalement, car celui qui m'a de fait le mieux appris l'anglais, c'est Paul Simon. Quand je galérais à comprendre un mot, je l'écrivais phonétiquement, et je cherchais ensuite les termes pouvant correspondre à ce que j'avais entendu. Et encore ensuite, je cherchais des synonymes, et encore ensuite je les apprenais par coeur. En grandissant, si j'aimais toujours ses compositions guitare mélodieuses, simples et sophistiquées à la fois, les textes m'ont bouleversée. Toujours ce sous-texte qui me fait dire que chacune de ses chansons est une nouvelle (un de mes genres littéraires préférés) en soi, avec un début-un milieu-une fin. Et que Paul Simon est donc en conséquence un auteur, un vrai: un song writer, quoi! Et sa voix cristalline si pure, sa guitare si 'acoustique' :) , sa diction si parfaite, son émotion si tangible, son indécrottable mélancolie allant de pair avec sa justesse et son souci du mot exact. Il y a quelques mois, je cherchais des titres de lui plus récents et je suis tombée (via Youtube) sur une apparition télé de lui tout aussi récente, et j'ai fondu en larmes de voir combien il avait vieilli. J'ai aujourd'hui l'âge qu'il avait quand je l'ai découvert. Paul Simon, je l'écoute en boucle tout le temps, lui tout seul ou évidemment avec Arthur Garfunkel. J'ai ma playlist perso sur l'ipad en permanence, et j'étais amoureuse des deux en alternance, quand j'étais ado. & très frustrée de ne pas avoir assisté au concert de Central Park de 1981 dont j'avais acheté le double-album. Je voudrais que Paul Simon ne meure jamais, jamais. Il a rencontré Garfunkel au lycée quand ils avaient tous deux quinze ans, et je me dis que les petits gars devenus chanteurs/auteurs cultes n'ont pas le droit de briser le coeur de leurs fans qui se nourrissent de tout ou partie de leur oeuvre.  :coeur:

Modifié par hazelwoodus
  • Like 8
Posté(e) (modifié)

Merci, ça me touche beaucoup. J'me sens plombée aussi de réaliser que je viens peu ou prou d'écrire son éloge funèbre. Du coup, je pleurais comme une madeleine. Allez, cheers!: Je promets de poster plus gaiement. Mais l'art et la vie se confondent tellement que si on analyse ou cherche les raisons qui nous font aimer les choses (musique, peinture, cinéma, littérature, cuisine, j'en passe), on parle évidemment de nos admirations, mais aussi de nous, surtout quand on tente de mettre ses chouchous en avant et de leur rendre plus qu'au centuple ce qu'ils nous ont apporté. Merci à tous pour vos partages, j'en avais oublié de le dire! Ça me fera juste un signet de plus dans Safari: 'musique Freeplay', pour ne pas le nommer! ;)

Modifié par hazelwoodus
  • Like 3
Posté(e)

J'me sens plombée aussi de réaliser que je viens peu ou prou d'écrire son éloge funèbre.

C'est exactement ce que j'ai pensé en te lisant. Justement pour ne pas plombée l'atmosphère 384167f2.gif

je n'avais rien dit, mais puisque tu en parles...

Maintenant cela t'arrive aussi très souvent d'alléger le climat.erxuakgw.gif

Elisa

• Like 2
Posté(e) (modifié)

lol, et désolée! J'aime aussi des trucs qui vont te surprendre! Du coup, j'ai chialé un bon coup, puis je suis allée à la boulangerie et chez SuperU, vu que j'ai envie de faire une sauce pour les pâtes ce soir!  :D Le tout au son d'une musique beaucoup moins triste, mais Paul Simon a aussi écrit des chansons très gaies, gay, guai, "guè/guè-marions les"... tellement il est multi-facettes!!!! Mince, j'oublie mes Sims que je dois faire replanter vu qu'une fois par semaine, je suis de corvée de saumon et que je n'aime pas trop que leurs jauges baissent quand je viens juste de les relancer au maximum! lol Et d'autant moins qu'ils sont très sexy avec leurs coupes à cheveux longs.

Modifié par hazelwoodus
  • Like 3
Posté(e)

Oh je n'ai pas pris ça comme un éloge funèbre, je comprends tout à fait ce sentiment parfois inexplicable de ce qu'on aime tellement profondément, qui nous font chavirer au son de la voix, aux souvenirs etc...souvent, il n'y a pas de mots pour expliquer concrètement ce que cela nous fait !!

Mais j'ai aussi retenu ce que tu disais sur l'enfance, et puisqu'on est dans les confidences, je vais aussi vous confier un truc !! lol

Quand j'étais petite (4/5 ans), je voulais faire du violon ! Mais à cet âge là, c'est trop tôt, il fallait donc que j'attende d'avoir 6 ans (et mes parents d'attendre que ma lubie passe !!). Mais à 6 ans, ma "lubie" n'était pas passée et j'y tenais dur comme fer ! J'ai donc commencé le violon que j'ai pratiqué pendant 6 ans. Malheureusement c'est un instrument très dur, et il faut de la discipline pour progresser. Or je suis quelque peu flemmarde, et à 10 ans, travailler tous les jours son instrument, c'est très contraignant. J'ai donc fini par me lasser (à la grande joie des boules quies de mes frères !!) et j'ai arrêté vers 12 ans.

Pourtant, j'aime toujours le violon ! J'ai grandit avec du Django et même vu Stéphane Grapelli en concert. Mon cd classique préféré sont les danses Hongroises de Brahms.

Il n'y a que très récemment que j'ai réalisé que ma "lubie" de petite fille, n'était finalement pas une lubie, mais un réel attrait pour cette sonorité si particulière ! Je réalise qu'à chaque fois que j'entends une musique avec même un minimum de violon, je suis transportée et je le ressens à l'intérieur de moi ! Comme par exemple quand Thomas Dutronc a sorti son album aux sonorités tziganes ! Je sens le violon qui court sur mes bras me faisant dresser les poils !!

Je suis maintenant persuadée que ça me vient de très loin, probablement depuis le ventre de mère (qui a toujours écouté du classique) !

Bref, comme quoi, ce qui nous a bercé dans l'enfance peut avoir des retentissements très fort, presque charnel !!

Oups, je m'égare moi aussi !! ;)

• Like 6
Posté(e)

Le plus important c'est de se faire plaisir en écoutant ou en pratiquant la musique que l'on aime. ca1a1d7d.gif

Moi je ne suis pas musicien dans l'âme et je n'ai pas d'artiste "préféré" mais je vous écris en écoutant Muse, the Rasmus et Hoobastank.

Elisa

• Like 1