Aller au contenu

Messages recommandés

• Team
Posté(e)

Ah bon, 30 min pour modifier le message... c'est pas moi qui fais les règles ! :P

Partie 1

• T'as essayé de forcer le taux de rafraîchissement via Catalyst ?

post-18-0-59179900-1443465181_thumb.png ou post-18-0-85215500-1443465183_thumb.png

• Niveau BIOS, vérifie d'abord la version actuelle:

Zone de recherche « Informations système », puis dans l'écran de droite « Version du BIOS/Date ».

• Le pilote téléchargé par Windows 10 se trouve dans le dossier « C:\AMD\WU-CCC2 »

Tu peux supprimer ce dossier et bloquer/débloquer la mise la mise à jour du pilote par la suite à l'aide de l'outil.

Partie 2
  • Oui tu peux désactiver et réactiver sans problème.
  • Pour ajouter ou forcer un taux de rafraichissement, voir les images plus haut.
  • Peut-être que le problème vient de là... en 1600x900 ton écran PC devrait être entrelacé ? :ermm:

Le pilote ACER fait passer le i29Hz pour du p60Hz alors que la version AMD essaie le vrai p60Hz en tout temps. Ou c'est l'inverse ?! :tourni:

Le maximum est ​peut-être p50Hz ou p59Hz (non-entrelacé) et i29Hz (entrelacé).

• Si l'autre écran n'apparait plus, tu peux lancer une détection des affichages dans Catalyst ou Affichage.

Ou alors c'est simplement qu'il ne supporte pas ces modes. :ermm:

post-18-0-59179900-1443465181_thumb.png

post-18-0-85215500-1443465183_thumb.png

• Team
Posté(e) (modifié)

Alors :

Partie 1

• Pour la première image, je n'ai le choix qu'avec 60p Hz ?
  • Là, j'ai déconnecté l'écran, du moins c'est une télévision (qui fait aussi affichage pc et possibilité en HDMI) mais elle est utilisée actuellement par quelqu'un de ma famille. 
  • Pour la seconde image, je n'ai pas "mes écrans plats numériques" mais "mes affichages intégrés" entre "tâches d'affichage courantes" et "Vidéo".
  • La « Version du BIOS/Date » est la V1.17 du 30/12/2011. Je vois que la version est la 1.2 sur Acer. C'est bien ça ? A installer du coup ? Comment ça se passe et comment faire ? (question bête mais je ne veux pas faire de bêtises). Tu penses que ça peut stabiliser certaines choses ?
  • Je vois qu'il y a "Updates AMD dGPU Thames XT VBIOS-es" 1.16 datant de 2011.
  • Sur le site ACER, ce n'est pas claire du tout pour les bios  :ermm:
  • Ok, je pensais qu'on devait le garder, du moins, j'avais peur d'un problème de dossier par la suite.

Partie 2

• J'ai donc fait ce que tu m'as dit, il n'avais rien détecté de son côté. Ok et merci pour l'info ;).
  • Du coup j'ai répondu, vu que je suis sur PC portable, je préfère d'abord solutionner sur mon écran de pc portable.
  • J'ai testé avec l'AMD 15.8. Je sais juste que mon écran est actuellement en 60 Hz (je n'ai que ce choix) avec la 15.8 d'AMD et que les traits noirs ont disparu à la connexion de la petite télévision.
  • Pour le pilote ACER, je n'ai pas testé mais vu qu'il n'y a pas les problèmes de traits noirs, je pense que la connexion avec l'écran doit se faire sans problème.

Merci !  :) 

Modifié par Juleski
  • Team
Posté(e)

BIOS
Quelqu'un a pris soin de faire au moins une mise à jour du BIOS vers la version 1.17, possible que la version 1.21 n'était pas disponible à ce moment.
La mise à jour est normalement effectuée depuis Windows à l'aide de l'utilitaire fourni. Tu lances l'application et tu suis toutes les étapes demandées.
AMD dGPU c'est ta carte vidéo, donc il y a déjà eu un problème au niveau de celle-ci. Que corrigera la version 1.21... difficile à dire si ce n'est « BIOS » ! :rolleyes:
Normalement, il​ est déconseillé de faire une mise à jour si tout fonctionne bien, donc c'est à tes risques et périls !

Mes affichages intégrés
Est-ce que tu as « Résolutions personnalisées » ?​ :ermm:

• Team
Posté(e) (modifié)

BIOS 

Donc il vaut mieux que je ne fasse rien si j'ai bien compris ?

Comme je n'ai pas de problème à part la mise à jour de la carte graphique.

Et pareil pour l'AMD GPU ?

Je préfère rester sache ^^

Mes affichages intégrés

Voir l'image que je te joins. Lien : http://hpics.li/c6dcd1a

Je n'ai que ça.

Je t'ai mis aussi ce que j'avais dans le menu gestion de bureau sauf "création et organisation du bureaux" qui affichent l'écran et son pivotement et "couleur de bureau".

Là par contre, je vais réinstaller la version ACER de ma carte graphique (marre d'avoir les traits noirs ^^) et je n'aurai plus accès à AMD catalyst (j'ai l'impression qu'il n'y est pas dans le pack ACER). On peut le trouver sans l'installation complète avec les drivers ?

Je vais aussi regarder pour la mise à jour par Windows du pilote, on verra bien.

Je le répète encore et toujours et je rajouterai : Merci de ta patience !! ^^

Edit : Blocage de la mise à jour

• J'ai donc désinstallé la mise à jour qui foire soit la 15.8 AMD.
  • J'ai redemarré le PC
  • J'ai tout de suite lancé l'utilitaire avec les explications situées sur ce lien : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1282769-windows-10--comment-bloquer-une-mise-a-jour-de-pilote/
  • Il m'a trouvé plusieurs mises à jour (tu verras dans les photos, il y en a une d'intel soit ma carte mère je pense, je peux la faire sans soucis ?). Le reste normalement, ça ne pose pas de soucis.
  • Voir le lien pour l'image : http://hpics.li/f74bc2a
  • J'ai donc désactivé la mise à jour de ma carte graphique du pilote qui me pose problème.
  • Il est maintenant désactivé comme on peut le voir sur la deuxième photo quand j'ai relancé le logiciel afin de vérifier s'il était bien bloqué.
  • Je m'apprête maintenant à réinstaller le pilote ACER et je vois ce que ça va donner !
Modifié par Juleski
  • Team
Posté(e)

BIOS
Disons que vaut mieux éviter de casser ce qui fonctionne. :P 
Carte video, carte graphique, *GPU, APU... ce sont tous des termes pour désigner la carte graphique. :/

​

je n'aurai plus accès à AMD catalyst (j'ai l'impression qu'il n'y est pas dans le pack ACER).

Un téléchargement de 465Mo et y'a pas de Catalyst ?! :zinzin:  
Les anciennes versions des pilotes AMD avaient un soucis pour installer le « Centre de Contrôle Catalyst ».
Tu devrais pouvoir en trouver une copie dans le dossier « C:\AMD\Support\<version ACER> ».

Il m'a trouvé plusieurs mises à jour (tu verras dans les photos, il y en a une d'intel soit ma carte mère je pense, je peux la faire sans soucis ?).

Dans l'ordre :

• Imprimante
  • Imprimante
  • Lecteur de carte mémoire
  • Sécurité à distance Intel (optionnel)
    Il n'empêche pas l'ordi de fonctionner correctement​
  • Carte graphique
  • Carte son
  • Antivirus
  • Like 1
  • Team
Posté(e)

BIOS

Disons que vaut mieux éviter de casser ce qui fonctionne. :P 

Carte video, carte graphique, *GPU, APU... ce sont tous des termes pour désigner la carte graphique. :/

​

Un téléchargement de 465Mo et y'a pas de Catalyst ?! :zinzin:  

Les anciennes versions des pilotes AMD avaient un soucis pour installer le « Centre de Contrôle Catalyst ».

Tu devrais pouvoir en trouver une copie dans le dossier « C:\AMD\Support\<version ACER> ».

Dans l'ordre :

• Imprimante
  • Imprimante
  • Lecteur de carte mémoire
  • Sécurité à distance Intel (optionnel)

Il n'empêche pas l'ordi de fonctionner correctement​

• Carte graphique
  • Carte son
  • Antivirus

Salut !

Donc je ne fais rien  :P

Ah mais si c'est bon, aucun soucis, il m'a bien proposé le "catalyst control center" après inscription dans le barre de recherche.  Il est et en anglais et je n'ai pas d'autres choix, mais ça c'est pas grave ça  :D

Merci pour tes indications, je savais pour le reste mais au moins tu me confirmes aussi  lol, j'avais juste un doute sur l'intel  :)

Pour l'instant tout va bien, le blocage à l'air de bien fonctionner. Mais pour combien de temps ? On verra avec les mises à jour Windows, si ça ne casse pas le blocage (oui, je sais, mais les mises à jour, je me méfie, c'est comme pour Les Sims 4 et ses mises à jours !)

Un grand merci pour tout en cas, j'avais entendu des échos très sympathiques de certains autres admins ! Ils ne se sont pas plantés, tu as été très sympathique et réceptif à mes demandes (j'ai dû te saouler des fois  lol).

Si j'avais un problème, je reviendrai faire un petit tour. Et si un jour tu as des infos, je suis preneur ! ^_^ 

Merci Deevo !! 

• Team
Posté(e)

:rolleyes:

Du nouveau !
Le problème viendrait en partie du mode compatible qui force le 60Hz au lieu du 59.94Hz attendu par l'écran de ton portable et comme tu n'as comme option que le 60Hz, le pilote le traite comme tel.
Le passage de entre les deux modes suffirait à causer ton problème. 
Je crois qu'il ne te reste plus qu'à tester le CRU et tenter de forcer le 59.94Hz.

Sinon je crois que tu peux copier les valeurs actuelles depuis le registre Windows et tenter de les appliquer au nouveau pilote. Par contre la manip est légèrement compliquée.

Est-ce que le problème des lignes noires était aussi visible dans les jeux ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait un genre de mode hybride avec une carte-graphique Intel pour diminuer la consommation d'énergie dès que tu es sur le Bureau.  :ermm: 

• Like 1
  • Team
Posté(e) (modifié)

Salut.

Là encore, ça ne risque pas de mettre en péril mon PC ? 

Il va garder en mémoire l'option ou il faudra que je refasse la manip à chaque fois ?

J'ai vu que je pouvais faire un ajout dans les options, mais je devrais passer par ce logiciel pour forcer ?

Il ne sera pas reconnu sur l'affichage Windows du PC ? 

J'ai peur d'endommager mon écran  ^_^. C'est un risque aussi ?

J'attends là aussi ta réponse avant tout test.

Euh aussi  lol ! Je dois avouer que manipuler le pilote, je vais laisser faire les experts comme toi ^^

Oui, les lignes étaient présentes dans les jeux aussi.

Pour le mode hybride tu parles de l'association carte graphique AMD et l'Intel Core de mon PC ?

Tu peux rajouter le turbo boost aussi qui vient mettre son grain de sel ^^

C'est donc un PC exotique à ce que je comprends !!  :o

Que dire pour finir ?  Merci ?  :D

Modifié par Juleski
  • Team
Posté(e) (modifié)

Deuxième message : Test du CRU

J'ai donc déinstallé la carte graphique (version pilote ACER) pour la 15.7.1 (mais je crois qu'il m'a remis la 15.8).

J'ai eu un écran noir, j'ai eu peur. Redémarrage forcé, l'écran était revenu.

J'avoue que je commence à ne plus forcément vouloir "avoir" la dernière maj possible ^^

La 15.8 n'est plus dispo sur AMD et il y a la 15.9 est maintenant à sa place. Mais j'ai vu qu'il y avait des soucis (releases notes). Je n'ai donc pas tenté.

J'ai test le logiciel CRU et fait des actions comme présentées sur cette vidéo (avec ce que tu m'avais dit) : https://www.youtube.com/watch?v=XLAKek2lHHs

Bilan : ça n'a pas eu l'air de fonctionner. Je n'ai rien dans les menus. Me suis-je trompé quelque part ?

Voici une image avec plusieurs screens pour que tu puisses voir : http://hpics.li/40091a9

Peut-être verras-tu une erreur.

Le 60.079 Hz correspond à la valeur de l'affichage PC actuel. Voir ici pour l'affichage actuel : http://hpics.li/3a00e71

Le 59.941 Hz correspond au 59.94 hz que tu me l'as dit (voir l'image)

En tout cas, dans les options d'affichages, je n'ai rien et que le choix du 60 Hz.

Là aussi, tu pourras le constater sur l'image.

Merci encore et bon après-midi !

Modifié par Juleski
  • Team
Posté(e) (modifié)

Troisième message (là encore désolé) mais je crois qu'on tient le bon (même le TRES BON) bout  :D !!!!!!!!!!!!!!!!!

Du coup, j'ai modifié directement là où il y avait le 60.079 Hz en mettant à la place 59.94 Hz.

J'ai redémarré le PC et là surprise : PLUS DE TRAITS NOIRS sur l'ordinateur  :thumbsup:  :champion:  :ultacontent:  :icon_eek:  :heureux:

J'ai relancé le logiciel et voici ce que à donne maintenant : http://hpics.li/33ff562

Tu es un chef !!! Je ne sais pas quoi dire : Mille merci, tu es un dieu du PC et moi un simple croyant  :innocent: 

On sort le champagne ???   :fete-10:

Maintenant reste plus qu'à vérifier que :

- Les jeux fonctionnent bien (donc test que je vais effectuer)

- Que l'affichage reste tel quel et que Windows ne vient pas y mettre son grain de sel

- Que les mises à jour de la carte graphique face de même

Question plus pertinente : Je peux changer la valeur en 59.94 Hz pour chaque résolution possible (60hz) du coup ?

Ou c'est du cas par cas ?

Sinon je saute de joie, tu ne peux pas savoir !

Merci Merci et encore MERCI Deevo !!

Donc j'attends ta réponse pour effectuer les autres changements. Là je vais tester les jeux  ^_^

Modifié par Juleski
  • Team
Posté(e)

Finalement, toutes ces heures ont finies par porter fruits...  :w00t::super2:

Q: Je peux changer la valeur en 59.94 Hz pour chaque résolution possible (60hz) du coup ?
Ou c'est du cas par cas ?
J'imagine que si ça fonctionne pour l'un, ça devrait aussi fonctionner pour les autres... donc pourquoi s'en priver !  ^_^

Faudra peut-être que tu appliques les changements à chaque mise à jour de pilote, mais au moins il existe bien une solution !
Tu pourrais même en toucher un mot à 'crosoft pour qu'il applique cette solution à tous les autres dans le même cas.  :rolleyes:

Te reste plus qu'à profiter... et souhaiter qu'il ne vienne pas te hanter de nouveau. :pouffe:

Si tu veux sortir le champagne... y'a pas de soucis... je refile la facture à Bouckie... !  :fete:mdr.gif' alt=':mdrg:'>

• Team
Posté(e) (modifié)

Coucou tout le monde !

Je reviens un peu plus tard et des tests.

Tout se passe très bien pour l'instant, je n'ai pas eu de soucis (Ouff me direz-vous !).

Donc en résumé :

• C'était donc bien la fréquence de balayage du PC qui posait problème. 
  • Je n'ai rien modifié pour les autres résolutions de l'ordinateur. En effet, les traits noirs ne sont pas revenus même si je changeais. Du coup ^^
  • Divers tests de jeux : je n'ai pas vu de problèmes non plus. Parfois un peu de "gels" (microsecondes) du jeu Les Sims 4 mais qui revient sans problème. Mais je vais le régler tout seul : soit c'est ORIGIN, le jeu ou un de mes mods. Mais là, je sais faire ^^
  • J'ai pu testé différents écrans de télévisions branchés : mon pc a très bien réagi sans me poser de soucis.
  • Plus besoin de mettre le mode de compatibilité W8 pour Les Sims 4. Cela était dû à l'utilisation du pilote AMD reconnu sous W8 et du système d'exploitation sous W10. Le jeu ne devait plus savoir où il en était. Pourtant, Les Sims 2 fonctionnait très bien !!  :D. Comme quoi ...
  • Mais c'est fini maintenant, grâce à la mise à jour que j'ai pu effectuer, ma carte graphique est bien reconnu sous W10 et j'ai pu désactiver le mode de compatibilité. Maintenant, j'attends une version stable du pilote (toujours la 15.7.1) bien que la beta 15.9.1 soit sortie. Je préfère attendre un peu et une version non beta. Si je vois que l'écart devient important, je ferai une mise à jour et je verrai la réaction de mon pc avec les traits noirs.

Merci beaucoup Deevo, tu as été d'une grande aide. Je ne suis pas sûr que j'aurai trouvé tout seul. Quoi qu'e, je t'avoue sans mentir avoir soupçonné un problème de fréquence. Mais toi, tu avais la connaissance que je n'avais pas. Maintenant, je sais comment faire grâce à toi ! 

J'en toucherai un mot peut-être sur 'crosoft' comme tu le dis héhé. Au pire, maintenant quand je mets "acer carte graphique traits noirs", on tombe sur la discussion. On est fiché !!!! Ahhhhhhh  :o

Me hanter, me hanter ... ça me rappelle quelque chose, du moins un thème d'un certain jeu mais quoi ?  lol

Parfait ! Tu remercieras Super Bouckie de ma part  :D  mdr

Tu sais Sasha,  le champagne sera consommé avec "modération" mais chute  :chuut: , il ne faut rien dire ! 

Modifié par Juleski
  • Like 2
  • 2 mois après...
Posté(e)

Je me permets de faire remonter ce topic puisque la question consistant à savoir si les Sims 4 sont compatibles avec Windows 10 revient assez régulièrement en ce moment... (effet cadeaux de Noël oblige....  :P )

Donc, OUI le jeu est compatible avec la nouvelle version de Windows ! 

- aucun problème pour les gens ayant installé Windows 10 avant d'avoir eu le jeu...

- aucun problème non plus pour les gens qui sont passés à Windows 10 tout en ayant déjà le jeu sur l'ordi... (j'en connais un certain nombre qui peuvent le confirmer) 

Histoire de rassurer les personnes qui s'inquiètent du changement  ;)

• Like 1
  • 7 mois après...