Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment, je lis "Le neveu d'Hitler". Je commence juste, mais le mélange fiction/leçon d'histoire me plait bien.

Dans la même série l y a "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt  : deux histoires parallèles l'une où Hitler est reçu à l'école des beaux- arts - la fiction - l'autre où il ne l'est pas - l'histoire - ou tout au moins une construction historique. C'est plein de finesse et d'intelligence, j'avais adoré et vraiment le recommande

• Like 2
Posté(e) (modifié)
En ce moment je lis les cordes de cristal d'Anne Robillard

Est ce que quelqu'un à lu nos étoiles contraires de John Green ? J'hésite à le lire ( j'ai peur de pleurer tout le long et d'être déprimée à la fin du livre )

J'ai un peu pleuré...mais c'est aussi un roman plein d'humour et de joie de vivre...

Modifié par Ebenn29
Posté(e)

J'ai effectivement entendu parlé de ce livre... mais je n'ai jamais mis la main dessus... (faut dire que j'ai pas trop cherché non plus !) Mais effectivement, j'ai bien envie de le lire un jour.

Personnellement en ce moment, je lis "Guerre et Paix" de Tolstoi : Une bonne observation de la noblesse russe du temps des Tsars et à l'époque des guerre napoléonnienne.

Je l'ai trouvé en e-book gratuit et j'ai pris, car sinon, je ne me serai jamais lancée dans cette lecture.

• Like 3
Posté(e) (modifié)

Lectures autour du nazisme : Je viens de terminer "Le problème Spinoza" de Irvin Yalom .

Entre fiction et histoire c'est un roman qui plonge alternativement le lecteur dans la vie de Spinoza au XVII ème siècle et celle de Rosenberg au début du XX ème.

J'ai bien aimé la construction du récit, la multiplication des points de vue, la rigueur historique et l'originalité du projet même si je n'étais pas toujours d'accord avec la lecture et la présentation romancée de Spinoza proposées par l'auteur....

Un beau roman historique, psychologique et philosophique pour découvrir avec légèreté le plus extraordinaire et le plus méconnu des philosophes... (Et mon préféré...)

Modifié par Ebenn29
  • Like 6
Posté(e)

Bonjour,

Moi, je lis tout ce qui me tombe sous la main, je lis surtout pour occuper le temps pendant les longs trajets en train travail-maison.

J'ai la chance, d'avoir une "boite à livre" à la gare, chacun peut prendre et déposer des livres, cela permet de lire de tout.

Même si j'ai beaucoup de mal avec les livres philosophiques.

Sinon, j'ai tout de même une préférence pour la SF et plus particulièrement pour les livres de Stephen King, que j'ai d'ailleurs tous lu plusieurs fois.

• Like 4
Posté(e)

Dans la même série l y a "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt  : deux histoires parallèles l'une où Hitler est reçu à l'école des beaux- arts - la fiction - l'autre où il ne l'est pas - l'histoire - ou tout au moins une construction historique. C'est plein de finesse et d'intelligence, j'avais adoré et vraiment le recommande

J'en ai entendu dire le plus grand bien. C'est vrai que ça a l'air génial! 

• Like 1
Posté(e)

Étant actuellement en vacance dans le sud l'Espagne. Je lis près d'un livre par jour. J'ai déjà lu:

- Parvana une enfance en Afghanistan, de Deborah Ellis

- Une femme en miettes, de Anita Pereire

- Et je compte me lancer dans un Agatha Christi demain.

• Like 1
  • Team
Posté(e)

Je confirme. J'ai lu ce livre deux fois d'affilée, quand il est sorti. Je n'arrivais pas à croire le message pourtant si clair... Oui, un Hitler sommeille au fond de chacun de nous. La société et nos histoires de vie contribuent, ou pas, à le développer, ou pas. Un roman socio-psycho qui m'avait réellement ému et retourné la conscience.
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

coucou tous le monde!^^ ca faisait un petit moment déja Que je voulais ajouter mon petit grain de sable à ce très bon post (navrée pour les majuscules intempestives, j'ai un serieux problème de clavier..) mais rien à faire, la rentrée aura eu raison de mon temps libre cette semaine! lol

j'adore lire, c'est un fait; simplement, pour moi, la lecture est avant tout un moyen de m'évader de la réalité durant Quelques heures....et les essais philosophiQue et tout le toutim, j'avoue, ne m'aident pas vraiment.. lol

généralement, j'aime osciller entre thrillers et fantastiQue mais il m'arrive tout de meme de temps en temps de sortir de mes sentiers battus! (en m'attaquant à un roman bien fifille par exemple: Lauren weisberger, guillaume musso, ou Marc Lévy...)

j'aime aussi qu'il y ait un peu d'humour tant Qu'à faire, et si il est empreint d'une touche de cynisme, c'est encore mieux^^

comme beaucoup d'entre vous, j'ai évidemment dévorée dès que possible la longue liste des romans de stephen king, mais selon moi, "misery" reste le meilleur... quoique "marche ou crève" n'est pas mal non plus..

sinon, cet été, entre autres, il y en a un que j'ai pris un plaisir fou à lire! C'est "le vieux Qui ne voulait pas fêter son anniversaire"de Jonas Jonasson... apparemment, on aime ou on n'aime pas; perso, je l'ai juste trouvé énormissime!

ce post est terrible car je pourrais lister comme ça un paquet de très bons bouquins qui ont chacun eu le mérite de me laisser songeuse pendant plusieurs jours.... mais pour le bien de tous, je ne vais en retenir Que Quelques-uns lol:

-"piège nuptial" de Douglas Kennedy

-"debout les morts" de Fred Vargas

-"terreur" de Dan Simmons

-"déception point" de Dan Brown

-toute la série Harry Potter (ou comment passer du coq à l'ane.. lol)

Et le meilleur pour la fin, "l'étrange Odd Thomas" de Dean Koontz Qui est un auteur Que j'adore même si certains de ses romans arrivent à être un peu trop perchés, même pour moi! lol

je ne citerai pas Harlan Coben car bien qu'ayant beaucoup apprécié le premier roman que j'ai lu de lui ("dans les bois" si je ne me trompe pas) j'ai très vite eu cette impression de tourner en rond à la lecture des livres suivants...décevant..

Enfin, quand j'étais môme (et encore maintenant, à mes heures perdues) j'adorais lire et relire les Jules Verne... et grâce à la station essence, je les avais tous! lol Mais mon coup de coeur de l'époque reste Michel Honaker et ses trois merveilleux livres: "la sorcière de midi", "croisière en meurtre majeur" et surtout "le prince d'ébène"; tous trois trônent encore au beau mileu de ma bibliothèque à l'heure ou je vous parle et attendent sagement le moment ou je les ferai à mon tour découvrir à ma fille ( les mamans, je vous les conseille vivement, à partir de 9-10 ans)

Je suis aussi une grande lectrice de manga mais ça c'est un autre (trop) vaste sujet qu'il faut donc mieux ne pas aborder...

bref, j'ai l'impression d'en oublier des tonnes et c'est probablement le cas! Mais je vais m'arreter là...^^

Modifié par Alexajin
  • Like 6
Posté(e)

une fois n'est pas coutume.... (quoique je me suis tout de même souvent laissée tenter par ce genre de littérature à bien y réléchir..lol) ...ce bouquin m'inspire grandement!lol vous m'avez tous convaincue, je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer!

• Like 2
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Ah je savais que c'était dangereux de cliquer sur ce post.... Ma pile de la honte ( tout les livres que j'aimerais avoir le temps de lire ) vient d'augmenter d'un coup !!!

Je lis surtout de la SF / Fantasy, même si je vais vous rejoindre au JaneAusten SimClub.

Je viens de relire Robin Hobb, qui est mon auteure Fantasy moderne préférée. En particulier " les aventuriers de la mer", un pur bonheur... Un récit avec plein de niveau de lecture : d'abord l'aventure avec des pirates, des dragons et des êtres mystiques, puis une métaphore de la traite des noirs et de toute forme d'esclavage, enfin une fresque familiale où tout le monde s'y retrouve, de la grand mère autoritaire au gendre qui a du mal à faire sa place... Avec un final complètement épique et des litres de larmes versées ( vous savez quand on se force à lire à travers le brouillard de ses pleurs pour pas perdre une minute !!!

Il y a même une autre série qui lui fait suite pour les accros ( dont je suis ). Je trouve qu'elle dépasse largement GRR Martin que j'adorais au début mais qui se perd tellement que je pense qu'on ne verra jamais la fin de son histoire :(

Au prochain post je vous parle de mon coup de cœur français : Adrien Tomas, préparez les fiches de lecture....

• Like 4