Aller au contenu

Messages recommandés

• Team
Posté(e)

(orgueil et préjugés avec Keira Knighley étant bourré d'invraisemblances d'après moi....)

C'est clair! Rien que quand Jane est malade et que Bingley va dans sa chambre. Impensable à cette époque! C'est pour ça que je préfère toujours lire une histoire que la regarder. Le cinéma n'a que faire de la vraisemblance.

• Like 1
Posté(e) (modifié)

J'adore aussi ce que produit la BBC en général, mais je ne connais que Pride & Prejudice en minisérie "Jane Austen". J'avais aussi été déçue par le film avec Keira Knightley. En revanche, je trouve l'adaptation de Sense & Sensibility superbe. L'effondrement de Marianne après la trahison de Willoughby ou les bonnes gens choqués par ses 'escapades' avec lui sont très bien rendues et aussi la relation entre Elinor et le très coincé Edward, et Hugh Laurie et Alan Rickman sont superbes aussi. L'été dernier, j'ai regardé une websérie par et pour les fans de Pride & Prejudice que j'avais adorée: the Lizzie Bennet Diaries. J'ai eu du mal à entrer dedans vu le délire moderne, d'autant que les auteurs ont changé plein de choses (normal vu que ça se passe de nos jours) et osé supprimer des personnages. Ou alors, on en parle sans jamais les voir, et c'est Lizzie et ses amies qui les imitent. Ce sont des séquences d'environ 4 minutes (il y en a 100 en tout) où Lizzie Bennet raconte sa vie face webcam, la plupart du temps dans sa chambre. J'ai mis du temps à m'y faire, mais au bout d'une vingtaine, j'étais accro. C'est complètement dingue de voir combien le discours de Jane Austen et les alternatives devant lesquelles se retrouvent les femmes en plein 21e siècle n'ont pas vieillis. Je ne spoile rien, mais j"avais trouvé leur description du Willoughby moderne super pertinente. J'ai un peu lâché l'affaire mais je me rappelle avoir lu à l'époque que des tas d'autres adaptations du même genre et d'autres romans étaient prévues, y compris Dickens et les soeurs Brontë.

Sinon, je me rappelle avoir vu des éditons BD ou abrégés de Jane Austen dans des librairies anglaises et je ne connais pas du tout pas les romans de Bottero mentionnés plus haut. 

Modifié par hazelwoodus
  • Like 2
Posté(e)

C'est clair! Rien que quand Jane est malade et que Bingley va dans sa chambre. Impensable à cette époque! C'est pour ça que je préfère toujours lire une histoire que la regarder. Le cinéma n'a que faire de la vraisemblance.

c'est exactement le passage auquel je pensais !!! lollollol

c'est vraiment n'importe quoi !!

pour l'époque, la fille est dans son lit et l'homme rentre dans sa chambre comme ça....

ridicule.....

• Like 3
Posté(e) (modifié)

Shocking, tu m'étonnes!!!! L'an dernier, j'avais trouvé sur Facebook (Bagatelle et Jill, accrochez-vous!) une info sur une télé-réalité anglaise où tu vis comme à l'époque de Jane Austen le temps de l'émission. Pire que Koh Lanta, tu te laves les dents avec des trucs qui ressemblent à des limes à ongles, tu ne peux plus t'épiler, tu laves tes cheveux une fois par mois. J'en frémis! & en plus, rien ne dit que les mecs vont ressembler à Colin Firth!!! Dans Lost in Austen, rapport aux bonnes manières, y'a une scène culte qu'il faut absolument que je retrouve. Si oui, je modifierai le message  lol  mdr Done! Je viens de réaliser que les épisodes sont en entier sur youtube. Elle est pas belle, la vie?  :flowers:

Modifié par hazelwoodus
  • Like 2
Posté(e)

Je n'ai pas assez de temps pour répondre proprement, je vais poster en vrac.

Pour ma part je lis aussi beaucoup (rien d'original par ici à ce que je vois lol).

Je lis presque de tout les genres mais pas tout. Je suis devenue de plus en plus difficile avec le temps par contre je finis toujours un livre et parfois c'est une corvée de le finir. 

Je ne lis plus de romans policiers, j'ai fait une overdose d'Agatha Christie et Mary Higgins Clarck à une époque et je ne peux plus, surtout que je devine souvent la fin des Agatha Christie. Je déteste Sherlock Homes (et j'ai essayé plein de fois pourtant) car le narrateur nous cache toujours des éléments pour qu'on devine l'intrigue. J'ai lu et relu les Arsènes Lupin dans mon adolescence aussi mais je ne peux plus.

J'aime bien les biographies, j'ai lu celle d'Ataturk, j'ai été littéralement subjuguée. J'ai celle de Benjamin Franklin sous le coude, elle m'attend depuis Noël. J'ai fini celle de Maria Montessori récemment (très très rapide à lire).

Quand j'étais jeune j'étais bon public de la littérature française du 19e et début 20e aussi. Plutôt Zola que Balzac qui est venu plus tard pour moi aussi. Mais je dévorais ce genre de romans comme des petits pains. J'ai lu Marcel Proust, c'était lent et assez plat comme histoire j'ai trouvé mais j'ai adoré le style littéraire, c'était très bizarre comme sensation à la lecture.

Je lis aussi des trucs un peu "ch..." pour le boulot, ou qui parlent d'éducation des enfants mais qui me prennent du temps libre.

En grande fan de jeux drôles med Fan, je lis pas mal d'heroic fantasy mais mon préféré reste Pratchett, c'est vraiment le seul auteur qui me fait rire autant. Vous avez déjà du poser un livre parce que vous suffoquiez de rire ? J'ai des éclats de rire à en réveiller un immeuble entier avec ses romans. Si vous voulez essayer, lisez-les dans l'ordre surtout.

J'aime aussi beaucoup rêver et voyager avec les livres. J'ai vu qu'Elisa avait cité l'Atlantide de Pierre Benoit, c'est un excellent exemple. Mon livre préféré quand j'étais jeune, c'est Flash ou le Grand Voyage. Il ne faut pas s’arrêter à une histoire de drogué, pour moi c'était un rêve ce livre. 

J'aime aussi les BDs, mon héros préféré reste Thorgall bien entendu.

Je suis aussi une grande lectrice des sœurs Brontë, ou encore de Rebecca de Daphné du Maurier (quand j'étais jeune je m'étais promis d'appeler ma fille Rebecca tellement ce livre m'avait bouleversée). Enfin à la reflexion, ça fait longtemps que je ne les ai pas lus mais ça me donne envie de les ressortir lol.

Je déteste les auteurs un peu à la mode du genre Musso ou Granger mais j'aime beaucoup Werber (bien qu'il ne se renouvelle plus trop depuis un certain temps) ou Pennac que j'aurais adoré avoir en prof de français.

• Like 2
Posté(e)

oui, mais c'est la collection BBC aussi ;) (avec Emma Thompson)

J'ai vérifié dans mes DVD le "raison et sentiments" de la BBC a été tourné avec David Morrissey.... Celui avec Emma Thomson et Hugh Grant est un film Columbia.... J'ai aussi un Emma assez glamour avec Gwyneth Paltrow....

Merci pour les extraits.....

• Like 1
Posté(e)

J'ai vérifié dans mes DVD le "raison et sentiments" de la BBC a été tourné avec David Morrissey.... Celui avec Emma Thomson et Hugh Grant est un film Columbia.... J'ai aussi un Emma assez glamour avec Gwyneth Paltrow....

Merci pour les extraits.....

Oui, tu as raison.... :)

J'étais pourtant persuadée qu'il faisait partie de mon coffret de DVD Jane Austen de la BBC....autant pour moi.... ;)

Posté(e)

Bottero (avec 2T...) de son prénom Pierre est un écrivain français auteur de la saga d'Ewilan.... C'est de la Fantasy, écrite en français (et bien, en plus)... Bottero a inventé un univers extraordinaires : Gwendalavir, peuplé de créatures et d'êtres incroyables! J'aime particulièrement la trilogie d'Ellana, petite orpheline élevée par le petit peuple de la forêt qui revient vers les villes et va devenir une des "marchombres "....

La Saga est, elle aussi, classée dans la littérature pour la jeunesse (un des volumes est même sur la liste des œuvres proposées à l'étude par l'éducation nationale française!), mais je l'ai lue comme on vide une petite boîte de très bon chocolat, avec avidité d'abord puis en essayant de faire durer le plaisir le plus possible.... Bottero est hélas décédé...

• Like 4
Posté(e)

Bien sûr, puisque je réponds dans cette rubrique, comme vous, j'ai lu et lis beaucoup  .

Pendant un temps, c'était comme Catalina, une boulimie à lire tout ce qui passait et puis, comme pour la peinture, mon goût a été plus sélectif, plus seulement guidé par le beau ou les sentiments : je pense à cette rencontre qu'a été la lecture de Céline - malpensante, certes, mais quelle force et quelle vie tout en côtoyant une décrépitude omniprésente !

Alors mes lectures se sont orientées différemment : peut être vers ce qui pouvait approcher la vérité de l'humain, sans fard mais aussi toujours étonnante dans sa variété et sa richesse.Je pense en particulier à Dostoïevski  ou au sublime Ana Karenine de Tolstoî et puis bien sûr au Partage de midi de Claudel. Sans doute le plus "beau" portrait de femme jamais écrit, avec ses trois versants - de mère, d'amante et de mystique - vécus pour chacun avec un homme différent. Et puis il y a eu la période asiatique avec Mishima et son éblouissant "Pavillon d'or" ainsi que la "confession d'un masque". Là c'est sans doute le style et sa pureté qui ont prévalu. Et puis encore Simone Weil (la philosophe) ou Hanna Arendt. Enfin, je me rends compte qu'il aura s'agit d'une série de rencontres, celles là et puis tant d'autres encore.

La dernière en date est cinématographique : dans l'avion de retour, j'ai vu Her de Spike Jonze : magnifique interrogation très fine sur le virtuel/réel qui a toute sa place ici et en particulier sur la place du corps dans une relation amoureuse : vécue d'une manière si différente par un homme ou par une femme (bien au delà de la pauvreté conceptuelle de la théorie du genre ...). Pour résumer, un homme et son OS tombent amoureux, je laisse chacun imaginer !

• Like 3