Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour résumer, j'aime les coquillettes. Or, plus tard, j'ai découvert la gastronomie. Conclusion: si j'aime toujours les coquillettes, personne ne me fera croire que telle chose est gastronomique si elle ne l'est pas. lol Ben, c'est un peu pareil avec le vin, la littérature, et l'art en général, en long en large en travers et en diagonale! lol À part ça, moi c'est Kindle qui me fait baver, pour les liseuses. J'adore l'esthétique! 

Modifié par hazelwoodus
  • Like 4
Posté(e)

Mais le beau peut être dans le léger aussi ! Et le style n'est qu'une question de goût ! Je suis aussi d'accord avec Oli (moi aussi j'aime bien les diminutifs !!;) ), le palmarès n'est pas forcément gage de ce que tu vas aimer ou non. Après, tout dépend des critères, si on aime le langage soutenu, l'ancien, le classique, le parlé, le détaillé ect... Il y a bien sur des classifications, à nous de faire le choix de ce qui nous plait ! Après, on ne le répète jamais assez, l'important c'est de lire !! Et tu as raison Hazel, c'est le plaisir qui prime !! ;)

Ah Oli, tu as lu un avion sans elle !! As-tu lu Les Nymphéas noirs du même auteur ? Moins prenant qu'un avion sans elle, mais un dénouement incroyable ! ;)

• Like 4
Posté(e)

Non, je crois que le style existe en soi, ou alors je me suis mal exprimée. Le style existe en soi, même si on peut ne pas y être sensible. C'est ça que je voulais dire. Par exemple, je passe émotionnellement totalement à côté de Beckett, considéré comme un immense auteur. En revanche, j'adore Mary Higgins Clark depuis son 1er roman. Et bien, j'ai beau adorer ce qu'elle écrit, pour moi ça n'est pas de la littérature. C'est du divertissement super bien fait, mais ça n'a aucune valeur littéraire. & je m'en fiche bien, puisque le but quand je la lis n'est pas de me pâmer devant la beauté de sa prose ou d'être impressionnée par ses prouesses narratives. Mon but est d'aller le plus vite possible jusqu'au bout pour connaître le nom et les motivations du "méchant" :D A l'inverse, je considère Stephen King comme un auteur, un vrai. Donc avec lui, c'est double-bonheur! Bonheur de connaître la chute, et bonheur d'admirer et de gouter les narrations enchevêtrées (22/11/63, j'insiste! ;) ), la complexité des thématiques, le sous-texte social critique de l'Amérique contemporaine, les références culturelles. King, mon héros! 

C'est quoi 'un avion sans elle', qui me fait irrésistiblement penser à Charlélie Couture? 

• Like 2
  • Team
Posté(e)

C'est un petit bouquin sans prétentions mais qui ne t'autorise pas a t'en détacher les yeux... Vanclemalice en a donné les références plus haut, je crois. Ne pas hésiter, ça se lit tout seul et c'est fort prenant. ;)

• Like 2
Posté(e)

Oui c'est normal ! ;) C'est de Michel Bussy, je te le conseille vivement aussi ! Quant à SK, il est en train de télécharger !! ;)

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est bien toute la difficulté de définir la littérature ! Ça a été controversé suivant les époques, mais finalement la littérature regroupe la plupart des écrits. Après il y aura toujours les défenseurs des bons mots (à raison !) pour fustiger la "mauvaise" littérature, mais bon ou mauvais, ces écrits font partie de la littérature au sens global du terme. Après, la valeur est tout aussi subjective et dépend des critères choisis pour définir cette valeur ! (Si on se base sur ce qu'elle rapporte, MHC a une très grande valeur !! mdr)

Quant à toi, si ta prose n'est pas considérée comme de la littérature, elle est de qualité et j'adore te lire et discuter avec toi ! :D

• Like 3
Posté(e)

C'est un petit bouquin sans prétentions mais qui ne t'autorise pas a t'en détacher les yeux... Vanclemalice en a donné les références plus haut, je crois. Ne pas hésiter, ça se lit tout seul et c'est fort prenant. ;)

Oui, et c'en est presque pénible car quand tu dois lâcher le bouquin, tu ne pense qu'à ça et au moment où tu vas enfin pouvoir lire la suite !! C'est très rapide à lire, mais j'ai rarement lu un bouquin aussi prenant et qui te tient en haleine du début à la fin !!

• Like 3
Posté(e) (modifié)

Dans mon monde idéal, les prof demanderont a leurs élèves de lire quelque chose, ce qu'ils veulent, pour ensuite en faire un exposé ou une présentation en classe à leur camarade, bien entendu noté ;) et ce toute les semaine. Parce que franchement ça ne sert à rien d'obliger les élèves a lire quelque chose qui ne leur plait pas, ça ne fera que les dégouter de lire plutard. C'est peut être une façon de penser auto-didact mais bon, je préfère lire quelque chose que j'aime plutôt que lire quelque chose que je n'aime pas. C'est peut être des classiques, mais les goût et les couleurs ne se discutent pas.

Apres je ne crois pas que c'est une question de litterature classique je crois que c'est surtout une question de courant littéraire, je n'aime ni les oeuvres Stendhal ni celle de Balzac, et c'est surement parce qu'ils font tout les deux partie du mouvement du Réalisme.

Modifié par Malak Simsette
  • Like 3
Posté(e)

Malak: moi aussi je suis une autodidacte! J'ai arrêté mes études après le bac, et repris beaucoup plus tard. Et parenthèse, j'adore quand tu dis 'dans mon monde idéal' car je le dis souvent aussi! & mon monde idéal à moi, c'est "La petite maison dans la prairie" que j'ai redécouverte adulte, et OMG, j'aimais encore plus qu'enfant! Et il faut prévoir des palettes de kleenex en sus :snif2: . Je rêve de rendre justice à Harriett Olson en écrivant l'histoire de sa vie 'd'avant', Harriett, qui j'en suis certaine, au-delà de l'épicière frustrée et mesquine probablement amoureuse de Charles, est pour moi une femme passée à côté de ses rêves, incomprise de son mari (je n'entre pas dans les détails), et dont la conscience s'en trouve affligée chaque jour que Dieu fait! Un genre de Mme Bovary du Minnesota! lol Rassure-toi, j'ai déjà souvent demandé à des élèves (j'avais une classe de 4e vraiment très douée) de venir présenter une oeuvre de leur choix sous forme d'exposé: que ce soit un livre, un film, ou une série. J'ai même eu un exposé sur les tags, très intéressant. Et une fois, j'avais même tenté 'quelqu'un que vous admirez'. Bon, ne nous faisons pas d'illusions non plus, j'étais morte de rire (faut le cacher et c'est pas toujours facile) qu'ils viennent me dire 'Madame, je n'admire personne' ou 'Madame, je ne regarde jamais la télé'! J'adore! :pouffe: Quoi qu'il en soit, j'ai eu de belles surprises quand un élève loin d'être le meilleur a fait un sacré effort pour venir au tableau expliquer que la personne qu'il admirait le plus... c'était son père. & c'était génial. 

Bref, je m'égare et perds le fil. Je plussoie ta remarque sur les goûts et les couleurs, tout en ne démordant pas du fait qu'il y a bien une base sur laquelle construire, ne serait-ce que nous sur ce forum en train de discuter. Et je te remercie d'autant plus d'avoir mentionné 'l'autodidacte en toi', et de ce fait, en moi aussi. Je ne sais plus comment argumenter, du coup. Des écrivains de toutes les époques et aussi plus exigeants m'ont appris (à moi qui lisais les romans photos de ma mère, des romans Harlequin et les Paris Match de ma grand-mère), que je les aime ou pas (là je te rejoins rapport aux goûts et aux couleurs) que tout n'était pas comparable. J'ai un souvenir halluciné-hallucinant d'une de mes profs de fac (anglaise de surcroit) commencer un cours sur Jane Eyre d'une façon absolument magistrale. & dire que j'ai lu Jane Eyre la première fois dans la bibliothèque verte! Là, je me rendais compte qu'elle complétait le puzzle parfaitement. Je te jure qu'elle a analysé les 5 premiers paragraphes (pas au-delà) en nous expliquant preuves à l'appui (à savoir que tout ce que tu dis doit se trouver dans le texte) l'intégralité du livre en se penchant sur le langage corporel de Jane pendant les premières lignes. Inoubliable. Après, j'ai découvert aussi les cours de littérature de Nabokov, que je recommande +++... et comment dire? Il n'y a aucune honte à écrire, loin de là. En revanche, si tout le monde était Shakespeare au prétexte qu'il s'est acheté un critérium, ça se saurait.  :D Après, quand mes élèves se sont bien épanchés, hop, je dis 'voilà comment Nick Carraway parle de Gatsby au début du roman'. 

'Ah ouais, okay!' Ça leur montre qu'on peut s'interroger sur la narration. Qui parle de quoi, et à qui? Et surtout, comment? Et est-ce qu'il en parle directement ou est-ce qu'il prend un intermédiaire, comme dans "Les Hauts de Hurlevent"? Auquel cas, re-raconte ce que tu m'as raconté en t'inspirant de ce que fait Nick ou un autre... Hi Hi, je suis chiante, mais ça m'intéresse trop, du coup je brode je brode... 

• Like 4
Posté(e)

Bouhhhhh...j'étais en Bourgogne sans wifi et loin de tout écho de 3G et je n'ai pas pu suivre en direct ces échanges surprenants sur Jane Austen, les liseuses, l'enseignement de la littérature... Je vais donc essayer de rattraper mon retard:

-1 Je souhaite adhérer au "Jane Austen and Sims book club" / Moi aussi je suis fan avec une petite préférence pour "Orgueil et Préjugés"....ah Monsieur Darcy...

-2 J'aime les livres en papier, j'aime les toucher, les regarder...mais je suis aussi une inconditionnelle des livres lus...je passe pas mal de temps en voiture et j'adore prendre la route avec un bon roman ou un essai... Parfois je mélange les supports, j'ai ainsi dévoré "1Q84" en peu de temps en écoutant le jour et en lisant la nuit...

-3 Éclectique et addicte, je peux paniquer si je termine un livre sans en avoir un autre prêt à être consommé....

• Like 4
Posté(e) (modifié)

Moi je relis le deuxième tome de la "série" uglies, pretties... :)

J'ai beaucoup aimé "Uglies", j'ai adoré "Pretties" mais j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu avec "Specials" et que "Extras" était un peu raté... Ceci dit l'idée de départ est géniale !

As tu lu les romans de Bottero?

Modifié par Ebenn29
Posté(e)

@Vanclemalice: prof d'anglais sur le tard. J'ai passé un double diplôme anglais-traduction littéraire. Sauf que je ne traduis pas. 

@Ebenn: y'a un film qui s'appelle The Jane Austen book club, pas mal du tout. & une série britannique déjantée qui s'appelle Lost in Austen, où la fille (suite à une faille spatio-tempotruc! lol ) trouve Lizzie Bennet dans sa salle de bain, et change sa vie avec la sienne. Hilarant et génial! Je crois d'ailleurs qu'il existe des tas de variations sur ces romans, que ce soit au cinéma (Austenland-Becoming Jane) ou dans la littérature. & même des parcs à thème. Je m'y verrais bien, étranglée par mon corset, en train de loucher sur d'éventuels Darcy! :D

http://passionlectures.wordpress.com/2012/08/24/lost-in-austen-orgueil-et-quiproquos/

http://www.boulevarddespassions.com/t2436-the-jane-austen-book-club

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Merci, j'ai les différents films ainsi que la série BBC en DVD et j'ai lu tout ce que j'ai trouvé comme variations et suites des romans mais je ne connais pas Lost in Austen.... Je vais chercher....

Je suis tellement fan que j'ai réussi à passer le virus à ma fille... En CP, elle connaissait tous les films et, pour inaugurer en grande pompe ses capacités de lectrice fraîchement acquises, elle est allée toute seule chercher "Emma" dans ma bibliothèque et en a lu tout un chapitre avant de réaliser que c'était peut être encore une entreprise un tantinet ambitieuse...

Ceci dit, Elle a abandonné Jane Austen à la poussière de mes étagères mais pas la passion de la lecture... Elle lit et relit actuellement "nos étoiles contraires" en attendant d'aller le voir au cinéma...

Modifié par Ebenn29
  • Like 1
Posté(e)

Merci, j'ai les différents films ainsi que la série BBC en DVD 

cette adaptation de la BBC est vraiment super bien faite !

elle colle vraiment parfaitement au roman.... contrairement au films en général.... (orgueil et préjugés avec Keira Knighley étant bourré d'invraisemblances d'après moi....)

• Like 3