Aller au contenu

Le challenge Benjamin Button | Eniger


Le challenge Benjamin Button | Eniger

 

Ce challenge où vous allez pouvoir mettre au défi nos chers Seniors !

Le challenge Benjamin Button est proposé par @Eniger

 

Eniger propose son challenge sur le forum officiel des Sims ici : [Challenge Règles] Le challenge Benjamin Button (ou la course à la jeunesse) — Les Sims (thesims.com)

 

  • But du challenge

Gagner sa jeunesse et revivre une autre vie. Eniger a eu cette idée et cette envie de créer ce challenge pour les Sims Seniors car ils sont beaucoup trop délaissés dans le jeu. Ils sont en fin de vie et meurent et puis voilà... Changeons l'histoire des Seniors dans les Sims 4 ! Ici les Seniors ouvrent le bal et créent l'aventure !

  • Add-on requis

Ce challenge peut tout à fait être réalisé avec le jeu de base seulement, mais il est beaucoup plus attractifs avec les extensions suivantes. 

  • Extension requise : Les Sims 4 Saisons
  • Extensions/Packs souhaitables : Les Sims 4 Ecologie et Le pack de jeu 'Destination nature"
  • Extensions/Packs optionnels : Les Sims 4 Vie à la campagne et en bonus les Sims 4 Vivre ensemble

Toutes les demandes entre [] concernent le jeu avec add-on

  • Les options de jeu
  • La durée de vie doit être normale
  • Les Saisons doivent avoir une durée de 7 jours
  • Vieillissement du foyer : Oui 
  • Vieillissement des autres foyers : non (sinon, dans la 1ere partie, leurs amis mourront aussi vite rencontrés, et vos sims seront constamment tristes)
  • Première partie : Le temps de la retraite
  • Commencer avec deux Senior que vous allez créer dans le Créer un Sim (Mariés ou colocataire pour l'instant peu importe !) (Ils devront se supporter un minimum quand même. Imaginez le bazar sinon 😅)
  • L'un d'entre eux devra avoir l'aspiration en lien avec la nature
  • L'autre personne aura une aspiration en lien avec la cuisine

Vous aurez la possibilité de choisir d'autres aspirations une fois que vous avez réalisé celles-ci ! Elles sont libres de choix

  • Habiter les maisons construite* ou en construire une sur un  terrain de 40x30 (La maison devra évoluer avec les générations, pensez donc qu'il y aura peut être 8 personnages dans la maison)

Voici deux suggestions si vous ne voulez pas vous casser la tête à construire 

Il s'agit d'une starter de Ryssdyl 

 

image.jpeg

Lien : Starter Button Fleurie BG

 

Et une autre construction de style plus minimaliste par @Eniger en personne ! 

 

image.jpeg

Lien : La Buttonière

 

  • Le budget de départ après l'achat de la maison ou de la construction de la maison est de 2500 Simflouz (Utiliser le code Money pour mettre cette somme)

{Si vous avez les extensions requises, vous devez mettre comme caractéristique de terrain : "Fantastique sol et ensoleillé" le troisième c'est vous qui choisissez]

  • Faire un jardin de légumes, un verger et un jardinet pour les fleurs
  • Avoir une ruche si vous avez l'extension "les Sims 4 Saisons"
  • Possibilité d'adopter un animal si vous possédez l'extension "Les Sims 4 chiens et chats" (Pensez que l'animal fait partie des 8 personnages comptés pour le jeu)
  • Les Compétences à avoir
  • Jardinage : Niveau 10
  • Pêche : Au minimum pour avoir le scalaire ou plus...
  •  Bricolage et/ou Pétillerie : le plus possible 
  • Cuisine : Niveau 10 (Obligatoire)
  • Cuisine Gastronomique : (Obligatoire)

Dans cette partie de leur vie, vos Sims vont devoir mettre tout en œuvre pour obtenir obligatoirement l'ambroisie, le breuvage ultime qui permettra de rajeunir, ainsi qu'un maximum de point de satisfaction pour acheter des potions de jeunesse

Pour obtenir l'ambroisie il faut :

  • Un scalaire
  • Une potion de jeunesse obtenue dans la boutique de récompenses avec 1500 points de satisfaction
  • un chrysanthème de la mort*
  • Obtenir le niveau 10 dans les compétences cuisine et cuisine gastronomique

*Pour obtenir le chrysanthème de la mort, il vous faudra faire une greffe entre une orchidée et une grenade

  • L’orchidée s’obtient avec une greffe de muflier et de lys
  • La grenade avec un pommier et un cerisier

(les graines de muflier, de lys, de pommier et de cerisier devront obligatoirement être trouvées dans les mondes)

En début de partie, vous avez le droit d'acheter 2 sachets de graines : 1 sachet de légume et 1 sachet aromatiques.

[Pour le jeu avec les Sims 4 saisons : Les sachets de graines apportés par les gnomes lors de la fête des récoltes devront être obligatoirement revendus le jour de la "revente des cadeaux" (qui sera expliqué plus bas).]

Il est interdit de faire une serre ! Tout doit être cultivé hors abri

Il va falloir engranger le plus possible de point de satisfaction (en réalisant les envies des Sims, mais aussi (et surtout) en réalisant au maximum leur aspiration. Il est vivement conseillé d'obtenir bien plus que les 1500 points de satisfaction requis pour la potion de jeunesse. (Car vous vous rendrez vite compte que le temps défile très vite et avec tout ce que vous devrez faire avec vos Sims Seniors vous n'aurez jamais suffisamment de temps pour tout valider. Car vous devrez avoir toutes les plantes et toutes les compétences requises pour obtenir l'ambroisie ! Il vous faudra utiliser plusieurs fois des potions de jeunesse pour y parvenir !

N'oubliez pas de bien gérer les envies en "épinglant" celles que vous pensez pouvoir faire plus tard)

Vous Sims ne travaillent pas** ils vivront de la vente de leurs récoltes, de leur pêche, de la multiplication des grenouilles et de leurs créations (bouquets ou meubles ou pétillerie suivant les extensions que vous possédez)

Les ventes se font directement depuis l'inventaire ou sur une table des ventes si vous en possédez une. [Les ventes via la table se feront le dimanche (jour de marché) avec possibilités d'augmenter les prix (fixés par une roue sur un site internet ou fabriquée par vos soins]

Sont interdits de collecter dans cette 1ère partie : les fossiles, les éléments chimiques , cristaux, métaux. Mais vous pouvez vendre ceux récupérés en pêchant

 ** (si votre sims a l’aspiration "Grand Chef", il vous sera demandé à un moment d’embrasser la carrière culinaire afin d’ arriver au niveau 8 de cette aspiration, vous devez le faire et il démissionnera lorsque l’aspiration sera validée).
Idem si votre sims a comme aspiration « Botaniste Indépendant », à un moment il vous sera demandé de faire pousser une plante vache, vous pourrez le faire en plantant une graine que vous aurez trouvée soit en pêchant,[ soit au marché des épices.] Une fois la plante grandie et l’aspiration validée, il vous faudra vous débarrasser du bestiau).

Vos sims auront un revenu fixe puisqu'ils sont à la retraite. Le revenu de la retraite tombera le lundi de chaque semaine [pensez à ajouter cette date sur le calendrier] et à utiliser le code money pour ajouter la somme : 750 simflouz au budget du foyer.

Tous les achats demandés par les envies des sims devront être acceptés (dans la mesure de leurs moyens bien sûr). Vous pouvez bien sûr acheter la fameuse piscine à un carreau et la revendre illico. . Ne pas la laisser sur le terrain pour éviter de voir les sims aller se tremper les pieds dedans tout le temps. 

S’il est demandé par exemple l’achat d’un bien qui fait doublon avec ceux possédés, on range l’achat dans l’inventaire de la famille. (ou on garde l’achat et on range ce que l’on possède déjà dans l’inventaire de la famille, cela servira à remplacer un appareil défectueux ce qui évitera la réparation obligatoire dans tous les autres cas). A partir du 3è achat du même objet, vous pouvez les revendre.

[Les autres achats récupérés grâce aux envies des Sims pourront être revendus le lendemain de Noël (avec les cadeaux du Père Hiver) lors du jour « revente des cadeaux ». (Penser à l'ajouter sur le calendrier pour ne pas oublier)]

[La veille de Noël, c’est le jour des « bons de la ville » : ce sont des petites sommes d’argent ( 150 simflouzs par sims) allouées aux séniors pour leur permettre de fêter dignement ce jour. (penser à ajouter la date au calendrier et la somme au foyer)]


[si vous possédez l’add on «Les Sims 4 vivre ensemble », vous pouvez créer un groupe avec vos amis (séniors) appelé « club du 3eme âge » . Les actions à réaliser peuvent être par exemple : parler, boire du café, jouer aux échecs ou à un jeu de plateau (table) , jardiner, yoga. Soyez créatifs pour trouver les actions à faire. (N'oubliez pas que les points de groupes engrangés vous permettront peut-être d'acheter un trait qui vous permettra d'améliorer une compétence plus rapidement)]
Vous devrez vous faire 2 amis séniors (pnj ou sims que vous aurez créés).

 

Donc pour résumer pour la partie 1

  • 1 couple sénior dans le CUS
  • La maison de la galerie ou une maison construite
  • 2500 simflouz pour débuter
  • Régler les options du jeu comme indiqué ci-dessus
  • [ Ajouter les jours "retraite" « bons de la ville » et « revente des cadeaux » dans le calendrier ainsi que "jour du marché" si vous avez l'add on saisons.]
  • Les compétences obligatoires (citées ci dessus)
  • Cultiver tout ce qu’il faut pour l’ambroisie (sans tricher, trouver les plantes dans la nature pour cette fabrication)

 

  • [Commencer la partie avec le printemps]
  • Commencer avec une maison de base, ne rien vendre de la maison pour gagner de l’argent
  • Penser au fait que les seniors se fatiguent vite, font les choses plus lentement. Eviter les sports violents
  • Possibilité d’agrandir la maison si vous avez les fonds nécessaires mais pas d’étage pendant cette période de la vie (il ne faudrait pas que nos seniors se cassent une jambe)
  • Possibilité de changer les meubles et la déco sans se ruiner (vendre 1 meuble pour en acheter un différent dans les mêmes prix et en restant dans les goûts seniors)
  • Avoir un lit confortable c'est bien utile avec l'âge. Vous pourrez en changer au fur à mesure quand vous en aurez les moyens.

Ne pas être plus de 7 dans le foyer (pour avoir la possibilité d'avoir un petit-enfant). N’oubliez pas que toutes les générations vivront ensemble dans la même maison.

  • Avoir au moins 2 amis (seniors)
  • [A Noël, inviter les amis, pour l’échange de cadeaux. ]
  • [Club du 3eme âge]

Lorsque vous aurez préparée et consommée la précieuse ambroisie, (et seulement si !), il sera temps de « rajeunir »

Mais avant de rajeunir, les 2 Sims devront chacun dépenser les points de récompenses restants pour n’en garder que 100 chacun. (Penser à bien choisir ce que vous achèterez dans la boutique en fonction de la suite de l’aventure)
Interdiction absolue d'acheter l'arbre à simflouz (ce serait trop facile)
Ils devront également vendre tous les plants qui leurs permettaient de fabriquer l’ambroisie mais ils pourront garder une graine de chaque plante de base pour recommencer les cultures et les greffes (1 pomme, 1 cerise, 1 muflier, 1 lys), à garder dans l’inventaire ou à mettre dans un coffre au choix.

Donc nous voilà prêts à rajeunir. (Attention ! Normalement l’ambroisie ne permet pas aux sims de changer d’âge, il remet simplement le décompte de jours de l’âge à zéro). Mais c’est là que nous nous permettrons le seul et unique code de triche à savoir « éditer » les personnages dans le CUS avec le code triche « cas.fulleditmode » . Ne pas oublier de taper le code « testingCheats on » avant. Et les faire passer dans la catégorie "adulte".

 

  • Partie 2 : le temps du travail et de la famille

 

Les sims devenus adultes devront changer d’aspiration,

Un des deux Sims devra choisir une aspiration se tournant vers la famille

L'autre personne devra choisir une aspiration en lien avec l'argent. Changez le look et les goûts de vos Sims aussi ! Ils ne sont plus des séniors, on ne s'habille pas à 40 ans comme à 80

 

Dans cette partie :

  • L’un des 2 sims devra trouver un travail (que ce soit une carrière à la maison ou un travail extérieur) et l’autre devra s’occuper d’élever le ou les enfants (nombre selon votre souhait ou selon le nombre demandé parfois par l'inspiration famille choisie, mais attention à ne pas dépasser 6 membres car s'il est demandé pour une aspiration famille d'avoir un petit enfant, il faudra qu'il reste une place pour celui ci)
  • Il faut continuer le jardinage car à cette étape de la vie, en plus de l'ambroisie, il vous faudra aussi cultiver (élever) une plante vache en faisant des greffes (interdiction de pêcher ou de ramasser le fruit sur les mondes .) :
  • Un muflier + une fraise pour obtenir le fruit de dragon

le fruit du dragon + un muflier pour une graine de plante vache.

 

Avant tout [pour le jeu avec extensions]
[Modifier le calendrier en ôtant les fêtes fixées de l’étape retraite ("retraite" et "bons de la ville" et ajouter les nouvelles options :

  • Seulement le 1er jour de l'été :"bons de vacances" : 150 $ ajoutés par enfant. Garder "revente cadeaux" et "marché".]
  • Jamais de nounou (les enfants doivent être élevés par les parents obligatoirement)

Et la course folle pour l’ambroisie recommence (replanter les graines conservées dans le coffre de l'héritage ou l’inventaire)
Les grandes idées pour cette vie d’adulte (en plus de gagner le droit de rajeunir encore) : ne jamais les laisser repasser au stade senior !

 

Résumé de la partie 2

  • Elever une famille : (réussir son aspiration famille)
  • Avoir son (ou ses enfants) qui :

 

  • Bambins : ont 5 dans au moins 4 de leurs compétences.
  • Enfants : réussissent à l’école.
  • Faire une fête anniversaire pour le (ou les) bambin(s) devenu(s) enfant(s) (planifier un évènement), réussir la fête.
  • Se faire deux amis (adultes)
  • Organiser un diner (évènement) et gagner un badge
  • Continuer le jardinage :
  • Refaire de l’ambroisie en continuant à cultiver les plantes nécessaires + cultiver une plante vache
  • Agrandir la maison (étage possible) (utiliser argent gagné, objets debug interdits)
  • Obtenir au moins 2 promotions dans son travail
  • Développer une autre compétence à 10
  • Obligation de traire au moins une fois la plante-vache.


[Changer de groupe d’amis (travail et/ou voisins), changer de groupe, remplacer « club du 3eme âge » par « réunion de parents » ou « club de sport » ou autre, soyez créatifs]

 

Faire attention avec l’aspiration famille, dans « descendance qui réussit », arrivera un moment où l’on ne pourra plus suivre. Vous pouvez alors basculer vers une autre aspiration et reprendre celle-là le moment voulu. N'oubliez pas de la valider.

 

Utiliser des points pour acheter des potions de rajeunissement si le temps vous manque, et si besoin est, continuer à gagner des points d'envies pour ne pas être à court.

 

Lorsque vous aurez fini vos aspirations et valider vos "obligations" d'adultes (ambroisie + 1 traite de la plante vache) et que vous aurez tout ce qu'il faut pour rajeunir, il sera temps pour vous de vous servir de vos points de récompenses pour vous acheter des traits qui pourront être utiles pour le reste de votre vie. Si vos Sims ont bien travaillé, ils doivent déjà être à l'aise financièrement, sinon, vous pouvez vendre tout ce que vous avez en trop (sans pour autant ruiner la famille qui doit continuer à survivre dans cette même et grande maison). Maison que vous pouvez agrandir selon vos souhait et même prévoir un étage puisque vos héros devenus adultes seront plus agiles pour dormir à l'étage.

 

L'ambroisie cuisinée puis absorbée, il sera temps de passer par la case magique du CAS (toujours avec les codes "« cas.fulleditmode » et "testingCheats on". Comme au premier changement, vous pouvez en profiter pour changer la garde-robe et surtout changer les aspirations.

*********************************************

!!! Remarque importante : comme seuls nos deux héros de départ ont le droit de prendre de la potion de rajeunissement et de rajeunir, dans cette partie de leur vie, vos sims vont certainement être confrontés à un paradoxe que nous appellerons le paradoxe « Button », c'est à dire qu'à un moment donné, ils seront d'abord aussi jeunes que leurs enfants puis même plus jeunes .... C’est assez déstabilisant mais c'est le but

 

  • Partie 3 : le temps des amours, le temps des copains, de la fête et de l’aventure

 

Vos sims sont à nouveaux jeunes adultes, ils ont retrouvé la folie de la jeunesse et ils ne rêvent que d'une chose c'est de faire la fête et de s'amuser !
On peut acheter des récompenses d'aspiration dès qu'on le peut. N'oubliez pas d'acheter des traits qui sont bien utiles.

 

[Enlever les options de la partie adulte à savoir le jour « bons de vacances » et garder « revente des cadeaux]

 

Vous devrez donc leur choisir une aspiration de la catégorie :

 

  • "Popularité" pour les deux séniors (as des blagues, ami de tous, fêtard [ou chef de la bande si vous avez l'extension]
  • Et pour 1 de leur enfant vous pourrez choisir l'aspiration amour "âme sœur" avec pour demande :

Avoir un enfant qui se met en couple et a un bébé.


en plus de ces aspirations à valider, vos sims devront réaliser les collections suivantes

 

  • Minéraux
  • Poissons
  • Fossiles
  • Grenouilles
  • Jardinage
  • Métaux
  • Images du ciel
  • Pierres spatiales

 

Un sim peut en profiter pour prendre l'aspiration Nature/conservateur

Réussites à accomplir :

  • Toutes les réussites de compétences (certaines sont déjà réalisées)


[Si vous possédez le pack "Les Sims 4 Destination Nature", obligation de faire la réussite "capture de créatures" dans la catégorie "richesse et collections"]

Toute la famille peut participer à l’obtention des collections.

 

Quelques obligations supplémentaires, qui vous aideront à progresser dans vos aspirations et à sortir de votre routine quotidienne :

  • Vendredi soir : soirée boîte de nuit ou feu de camp
  • Mercredi : journée piscine/barbecue avec au moins 2 amis.
  • Semaine 1: une soirée déguisée avec objectifs.
  • Semaine 2 : un dîner familial au restaurant.
  • Semaine 3: une soirée privée avec objectifs.
  • Semaine 4 : un dîner avec objectifs.

Et on reprend avec la semaine 1...

 

N’oubliez pas que pendant toute cette période, vos deux héros de départ, devenus jeunes adultes ne devront pas redevenir adultes, surveillez leur barre d’avancement de l’âge et usez de la potion de rajeunissement si besoin est.

[pour ceux qui ont « Les Sims 4 Vivre Ensemble », vos sims devenus jeunes adultes pourront fonder un club avec les choix que vous voulez, soyez créatifs. ]

 

Quand vous avez fini le défi vous êtes prêts à revivre une vie avec tout le confort et normalement sans ennui d'argent. Mais si vous voulez oser l'aventure un peu plus loin et ce depuis l'arrivée de l'add on "lycée", vous pouvez faire en sorte que nos deux héros rajeunissent encore, deviennent ados (donc élevés par leurs enfants qui eux seront adultes) et vivent l'aventure de l'école (qu'elle soit buissonnière ou pas )😉


Evidemment, comme dans tout challenge, il ne faut pas tricher, mais il ne faut pas oublier non plus que le but premier est l’amusement, donc amusez-vous ! 

Si vous décidez de faire ce challenge et de le partager soit en let’s play vidéo ou sous une autre forme, faites le moi savoir via les réseaux sociaux ou ici, je serai heureuse de suivre les aventures de vos héros.

 

Eniger remercie profondément @SarouLéa pour avoir testé la version de base 

Tutorial Videos

Optionally you can add videos from Youtube or Vimeo to your tutorial

  • Like 1
  • Love 2

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité