Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment dire ça alors je vais me lancer.

J'ai une personne de mon entourage, très proche , qui a récemment acheté un camion (un Citroën c35, vieux etc.) .

Je vous passerai le prix du véhicule, d'occasion, acheté à un particulier.

Problème? Et bien il y a une fuite dans le système de freinage. Pourtant ce véhicule à eu son contrôle technique. Dans un premier temps le contrôle technique demandait de corriger les anomalies du système de freinage (je ne m'y connais pas du tout en mécanique, désolé). Et donc contre visite, et boum, le camion a eu son CT.

Problème? Bah le système de freinage est complètement naze, il y a (selon ce que j'ai retenu) une grosse fuite , en autres problèmes, qui huile complètement les plaquettes de freins, ce qui pourrait les empêché de freiner.

Le CT a été fait par le propriétaire, je précise, avant la vente , l'acheteur ne l'a connu qu'après tout ça.

Donc l'acheteur est allé au CT pour le freinage car il y avait une fuite dans l'habitacle, et là le contrôle technique révèle que le système est, en gros, foutu, et que cet engin n'aurait JAMAIS eu son CT comme ça....

Je vous explique tout ça pour avoir des conseils... Car je ne sais pas quoi faire pour cette personne qui s'est faite arnaquée.

pire, mon père était avec lui au retour de l'achat , et c'était pas à côté de chez nous. Les freins auraient pu lâché a n'importe quel moment (selon le diagnostic que le CT a révélé a "mon ami" quand il est allé voir pour la fuite. ) Ils auraient pu avoir un accident et ça me met très en colère.

Que faire?

Vous allez me dire "porter plainte", mais c'est trop flou .... J'aimerai l'aider mais je n'y connais rien.

Pardonnez moi pour ce pavé très fouilli.... Je suis confu et je m'embrouille mais ça me pèse depuis des jours....

Je pourrais vous expliquer encore si besoin, un détail etc...

Bonne soirée à tous :)

• Like 3
  • Team
Posté(e)

C'est scandaleux!!! :o 

J'avoue ne pas savoir comment t'aider et je n'y connais strictement rien en mécanique...

J'espère que quelqu'un sera plus à même de t'aiguiller vers telle ou telle démarche.

Comme tu l'as dit, la première chose qui me vient à l'esprit serait de porter plainte évidemment. 

Je vous souhaite bon courage!

• Like 3
Posté(e)

Et bien sûr mon ami a appelé le mec et tout, mais il lui a répondu qu'il l'a acheté en tout état de cause. Avec des freins défectueux? Bah bien sûr oui, c'est bien connu, acheter un véhicule dans un but pro , mais avec des problèmes de freins....

Merci beaucoup Marion :)

Je n'y connais rien non plus , c'est pour ça que je viens ici....

On m'a dit que porter plainte serait plus couteux qu' avantageux...

• Like 3
Posté(e)

Alors, dans la rubrikabrac !;) 

- d'abord Jeffrey inutile d'envoyer une réclamation à EA !

- ensuite il semble bien qu'y ait dans ce cas vice caché ce qui doit permettre d'annulation de la vente et donc : 

1- s'adresser au vendeur et lui rendre sa camelote contre remboursement en le menaçant de porter plainte

2 - éventuellement qu'il (l'acheteur) s'adresse à son assurance

3 s'adresser à une association de consommateurs ou un truc d'auto

4 et bien sûr si nécessaire porter plainte !

voilà c'était Julien Courbsim, d'autres auront peut être des idées ! ( je précise, suis pas avocat !)

• Like 5
Posté(e)

mdr

Pour une fois qu'il y a une faille a dénoncer les singes de feu ne servent à rien lol

Vice caché c'est sûr , mais comment il a pu passer le contrôle technique avec succès sans frein valide?

Tu as réussi à comprendre mon fouilli, bravo !

Merci de m'aider avec humour Baje :flowers:

• Like 4
Posté(e) (modifié)

Alors là il y a plus qu'un vice caché car il ne s'agit pas de n'importe quelles pièces !!! mais du système de freinage !!!! Ce qui mets la vie des occupants en danger direct !!! le vendeur et son ct sont en faute et grave en plus !!Ce n'est pas qu'une escroquerie c'est en plus vice cachée avec circonstances aggravantes et mise en danger de la vie d'autrui (c'est sur les freins et ça mets en danger les occupants et les autres conducteurs)

Faut s'adresser à une asso d'automobiliste !!!

http://www.maitre-de-caumont.fr/wp/

c'est une piste

Modifié par river song
  • Like 4
Posté(e) (modifié)

ligue de défense des conducteurs et/ou automobile club des avocats, union des usagers de la route , 40 millions d'automobilistes http://www.40millionsdautomobilistes.com/ , contacter 60 millions de consommateurs et/ou ufc que choisir !!! c'est grave car il s'agit du system de freinage et pas que d'une arnaque ! j'insiste!!!!

Faire constater l'état du véhicule par un expert de son assurance qui examiera les documents du controle technique du vendeur ( qui est louche et est une preuve en soi  , il a bien tout les papiers de vente et du ct du vendeur?)

Donc bataille d'expert en assurance en vue !!! 

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-d-occasion-achat-chez-un-professionnel

Modifié par river song
  • Like 4
Posté(e)
Il y a 8 heures, river song a dit :

ligue de défense des conducteurs et/ou automobile club des avocats, union des usagers de la route , 40 millions d'automobilistes http://www.40millionsdautomobilistes.com/ , contacter 60 millions de consommateurs et/ou ufc que choisir !!! c'est grave car il s'agit du system de freinage et pas que d'une arnaque ! j'insiste!!!!

Faire constater l'état du véhicule par un expert de son assurance qui examiera les documents du controle technique du vendeur ( qui est louche et est une preuve en soi  , il a bien tout les papiers de vente et du ct du vendeur?)

Donc bataille d'expert en assurance en vue !!! 

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-d-occasion-achat-chez-un-professionnel

et bien sacrée connaisseuse River Song!

Mais tu as tout à fait raison, il ne faut pas rester sans rien faire, ne serait-ce que pour récupérer l'argent et lui rendre sa M...e!(on est poli chez l'Univers Sims:oui1::angel2_gif:)

Posté(e)

Inutile de s'adresser à EA pour ce problème, effectivement...:smile1:

Normalement et le plus rapide est de saisir les juges de proximité. Il suffit de s'adresser à la médiation juridique de ta commune (normalement la procédure est gratuite). Ce sont des juges de proximité qui sont chargés de résoudre les petites affaires pour désencombrer les tribunaux. J'imagine que vu l'état du camion, il n'a pas dû couter trop cher (enfin je l'espère), et donc ce type d'affaire est de leur ressort. Ils peuvent condamner le vendeur à reverser le prix du camion en vertu des vices cachés.

Ca c'est la théorie.

Après, pour recouvrer la somme versée... il y a les huissiers etc... mais c'est un coût supplémentaire.

En tout cas bonne chance pour trouver une solution à ce problème.

Une piste si le recouvrement se passe mal... Julien Courbet sur RLT... on sait jamais...

• Like 4
Posté(e)

ce qui me chiffonne c'est que le ct est ou complice ou qu'il n'a pas vérifier de ses yeux si les réparations étaient vraiment faites et s"est contenté de lire les papiers de réparations du garage du vendeur (que ton ami doit avoir ou réclamer au vendeur ,c'est une preuve) et donc que son garagiste et en faute .

ce qui me chiffonne c'est que c'est au-delà de l'escroquerie car les réparations non-faites ce portent sur un point de sécurité majeur d'une caisse !!!! et en dehors de l'arnaque ça a mis la vie de tout le monde en danger! 

• Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sasha a dit :

Une piste si le recouvrement se passe mal... Julien Courbet sur RLT... on sait jamais...

Un RLT ça c'est probable ! sur RTL sait-on jamais ...! :lol: (les emoticones ne fonctionnent plus !)

• Like 3
Posté(e)
Le 06/04/2016 à 13:16, Sasha a dit :

Un RLT ça c'est probable ! sur RTL sait-on jamais ...! lol  (les emoticones ne fonctionnent plus !)

• Like 1
Posté(e)

Il y a 3 heures, Sasha a dit :

Une piste si le recouvrement se passe mal... Julien Courbet sur RLT... on

Un RLT ça c'est probable ! Sur RTL, c'est moins sûr ....! :D

• Like 2