Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça fait un bon bout de temps que je suis au collège et j'entame ma dernière année.Je dois dire que ça a été terrible,et atroce étant donné que je me suis fait harceler par ma classe tout entière et même plus.Je suis au bord des larmes à chaque fois que je rentre chez moi,je ne supporte plus les autres qui me disent des mots atroces.Je suis seule depuis le début où je suis rentrée à l'école et j'en souffre.C'est avec honte et à la fois pour me soulager que je le confie ici,vous êtes tous très attentionnés et j'ai besoin de parler.Ça devient insupportable,si bien que le seul endroit où je me sens bien c'est ici et avec ma famille.Je pars au collège avec la boule au ventre, on me juge, on m'insulte sans cesse.J'ai essayé d'en parler avec les surveillants mais ça n'a rien changé,j'en ai parlé avec ma meilleure amie (et unique amie) qui m'a consolé mais qui ne peut rien faire ni même leur parler,ils sont plus grands,mieux que nous.Je n'en peut plus de devoir supporter et de faire comme si de rien n'était.Il n'y a que dans les jeux vidéos où je me sens bien et sur les forums.

Je me sens déjà mieux de m'être libérée de ça.

• Like 1
  • Team
Posté(e)

Courage, Captain... Y'aura des jours meilleurs.

Je travaille dans un complexe scolaire qui va de la maternelle jusqu'au Bac, et je sais par expérience que pour les élèves, sur une scolarité complète, ce sont les 4 années de collège qui sont les plus difficiles à vivre. Cela correspond à cette terrible phase de développement qu'on appelle "adolescence", période où la loi de la jungle prévaut sur l'ordre social. Chacun fonce à l'extrême pour faire et tenir sa place, et pour les moins "blindés" et ceux dont la carapace est plus fragile, c'est une période douloureuse.

Il ne faut pas garder cela. Tu as des gens autour de toi pour t'aider à la traverser ; tes parents, en première instance. Le harcèlement est puni par la loi, s'il dépasse les bornes.

Accroche toi... Tu arrives au bout ! En général, cela s'estompe avec l'arrivée au lycée. Les gens commencent à mieux comprendre le monde et soi même, les relations sociales évoluent, les esprits s'apaisent. C'est vers 16-17 ans que les futurs adultes prennent un peu de plomb dans la cervelle... Avant, ils se cherchent et font des dégâts parfois pour y arriver.

Et dis toi que les meilleures années d'une vie sont à venir bientôt : l'autonomie, la vie d'étudiant, la fête, etc...

Je ne te fais pas la morale, ne suis ni philosophe ni psy sur ce forum. Juste un témoignage éclairé pour t'encourager. Tu peux aussi chercher d'autres forums sur le sujet, cela existe (de nombreuses personnes ont créé des forums sur le harcèlement à l'école, ou sur les difficultés vécues par les ados)... Je ne suis pas sûr que ce soit le lieu le plus privilégié pour en parler ici, même si tout le monde s'écoute et s'aime bien dans les coulisses du site, on reste un lieu de détente et d'amusement. Profites-en, c'est vrai que cela fait du bien !

Bon courage, ça vaut le coup !

Oli

• Like 9
Posté(e) (modifié)

Courage Capitaine Law,  tiens bon !

Avec tes parents adressez-vous à la direction scolaire, ils devraient vous aider il me semble ;)

Tu n'as pas à avoir honte du tout, ce sont ces plus grands qui devraient ! 

Je comprends quand meme ton sentiment, je sais par expérience que l'on a honte et se "sent presque coupables"  meme si on est les victimes !

Perso aller chez une psychologue m'a aidée à me défaire de ce genre de sentiment qui vous ronge de l'intérieur, puis a reprende ou trouver confiance en moi :/

Bises

Modifié par Sammarcanda
  • Like 1
Posté(e)

Pour te rassurer au lycée ça ira beaucoup mieux En attendant ignore les, quand il se rendront compte que tu t'enfous ils aarrêterons. en plus la plupart tu ne les verra plus dans quelques mois. A ton age jattachai beaucoup d'importance à ce que les autres pensaient de moi et j'aifait fait les mauvais choix pour eêtre"aapprécié" et ressemblait aux autres mais y'atoujours eu des critiques ou moqueries et un jour je me suis dit je suis comme je suis et ceux a qui çane plait pas je les enm#### je nn'écoutait plus les remarque et je me concentré sur les personne qui savait m'aprecier comme j'ete .

• Like 3
Posté(e)

J'en ai beaucoup parler avec mes parents et le responsable des clz assez, le proviseur et ça s'est amélioré, je reçois toujours des mots forts sympathiques :( mai ça s'est calmé, néanmoins je suis toujours seule et ça c'est horrible...Heureusement, il y avait les portes ouvertes au lycée, et je me suis fait d'autres amis là bas :) Je bosse dure pour obtenir un dossier et aller là bas.

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Ouais, je ne suis pas sûre que la sagesse s'acquiert miraculeusement à partir de la classe de 2nde, quand je vois mes élèves! Quelques perles attachantes pour une majorité de tricheurs qui par exemple copient lors du dernier DST que je vais être obligée de faire recomposer à quatre d'entre eux, même si seulement deux sont concernés: j'ai nommé les tricheurs. Mais comme je ne veux pas d'ennuis avec les parents de mauvaise foi, je me plie aux conseils de mes collègues. Je n'ai bien-sûr aucune intention de saquer les bons, dont je ne corrigerai pas les nouvelles copies et qui garderont leurs notes premières. Je dois finir la saison 9 de Smallville et ai donc des choses plus essentielles à vivre lol Bref, je voulais dire que les moqueries et les mises à l'écart existent aussi au lycée, malheureusement. Et ça continue dans la "vraie" vie, aussi et après. Moi, je fais ce que je peux comme je peux si je remarque ne serait-ce que le début du commencement d'un harcèlement. Projetez-vous dans vingt ans: ton harceleur aura du bide, une calvitie pas sexy (contrairement à celles de Sean, Jude, et mon ex-doc!), il sera coincé dans un mariage sans amour et enviera tout ce qui de près ou de loin ressemblera à la liberté qu'il aura sacrifiée en chemin. Comme si finalement, il le savait déjà, et que c'était pour ça qu'il était aussi méchant avec toi. Je sais bien que c'est facile à dire, mais bon courage!

Modifié par hazelwoodus
  • Like 4
Posté(e)

Qui sont les harceleurs ? Et bien des gens très mal dans leur peau qui s'attaquent aux autres pour essayer de se rassurer sur eux mêmes... Et il faut vraiment aller tres mal pour que la seule consolation envisageable soit de faire souffrir quelqu'un....

Je ne dis pas cela pour que tu pardonnes ou que tu te laisses faire mais pour que tu sois bien sûre que c'est eux qui ont un problème et non toi.

Si c'est grave, garde des preuves et va les donner au CPE ou au principal, l'éducation nationale est très attentive à ce phénomène et ne le prend pas à la légère... Tu peux même porter plainte.

• Like 2
  • 1 mois après...
Posté(e)

Aux dernières nouvelles, plus personnes ne m'embêtent depuis que j'ai employé les grands remèdes.Direct, je suis allé en parler avec le directeur et les personnes qui le harcèlent depuis des lustres.Ça s'est réglé en heures de colle, ça leur a cloué le bec et depuis je me suis fait une amie formidable!Et devinez...Elle est sur les Sims aussî! :)

Alors un grand merci pour votre soutien!De gros bisous!Même si je ne vous connais pas, vous m'avez aidé et je ne sais comment vous remercier!J'adore chacun de vos petits mots qui me redonnent du courrage, franchement un gros gros gros merci à tous!

J'en ai les larmes aux yeux ;)

• Like 6
  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour... je suis désolée si je relance ce sujet, je sais qu'on a tous notre quota de choses déprimantes, mais faut que j'en parle. Je vais rentrer en 4ème, et franchement ça me réjouis pas il paraît que c'est la pire année. J'ai 12 ans, j'ai sauté une classe et toujours été la première de la classe, mais je m'en passerais bien.

J'ai été seule pendant mes 5 années de primaire, donc à ma rentrée en 6ème j'ai décidé que ça devait changer. J'ai tout fait pour être "normale", j'ai fait tout mon possible pour qu'on arrête de me prendre pour une "intello", j'ai été jusqu'à traîner avec des filles que j'aimais pas, mais j'espérais que comme elles étaient populaires on arrêterait de se moquer de moi. Mais ça m'allait pas, et puis elles se moquaient sans cesse de gens qui ne leur avaient rien fait, et je le faisais aussi en me disans que sinon je me retrouverais à leur place. Mais je me sentais mal après, je me disais que ce n'était pas bien. Je voulais essayer d'être moi-même et de les ignorer, mais j'en avais pas le courage. C'étais cette année-là que ma soeur est partie faire ses études dans le Sud, me laissant seule avec mes parents qui comprennent pas. Je peux pas passer toute mon adolescence en marge des autres, malgré que c'est ce qu'ils me disent de faire. Ma soeur aurait pu m'aider, elle a toujours été populaire, au point que je me demande pourquoi elle et pas moi.

En fin d'année de 6ème je me suis retrouvé des "amies" qui m'acceptaient, mais en 5ème elles m'ont laissé tomber parce-que sans moi elles avaient une chance "d'être populaires". Le problème étant qu'on était dans une classe mi-option chorale mi-option sport. Moi je suis en chorale, donc encore moi bien considérée, et les trisports nous dictaient notre conduite, ou du moins essayaient. Avec moi ça a jamais marché, je refuse de redevenir ce que j'étais début sixième.

L'une d'elle a même essayé de me frapper une fois, j'ai dû lui faire mal pour qu'elle me lâche. Cet épisode m'a beaucoup marquée, j'ai été très choquée des proportions que ça prenait, et je m'en veux de l'avoir frappée même si je n'avais pas le choix.

Je crains vraiment l'année prochaine, je ne sais pas comment je vais faire. Je refuse de me laisser priver de mon adolescence

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Ton message me fait réfléchir, j'ai des amies dans la même position, qui était.La quatrième c'est une classe comme les autres, rien de traquassant en plus ni moins!Peut être plus de travail, ce qui est normal.Une chose est sûre, c'est qu'il faut que tu restes toi-même!Et certainement pas que tu ailles voir d'autres filles, que tu n'apprécient par car elles ne te parleront que maquillage, coiffures et magazines people, voir, dans le pire des cas et hélas, assez souvent!D'émissions de téléréalités.(Émissions bannies de mes mots définitivement!)Alors oui, il faut énormément de courage, mais le résultat en vaut la chandelle!Ce qui compte c'est aussi la confiance en soi!Et ça ne se trouve pas comme une fleur sur la bord d'une route!Si tu te sens bien parce que tu es toi-même, tu aurras du autant plus confiance en toi, et donc tu n'aurras pas à te traquassent, à stresser de ne pas avoir d'amies, ou/et pour la quatrième!Tu "choisiras" tes amies, tu iras leur parler et ce sera des vraies amies!Et là tu pourras parler à ton aise et vraiment t'éclater!

Les comparaisons sœurs/frères (ou pour toi, ta sœur ;) ), il ne faut jamais les faire!Tu es différente de ta sœur et tant mieux!Alors accepte le, bien qu'être populaire soit tentant.Mais au fond, à quoi ça te servira?Si tu préféreras ta bande de potes, qui eux, te suivront là où tu voudras, et vous vous marrez plus qu'eux sans aucun doute!

Désolé de répondre si tardivement à ton message, mais j'espère que ce message t'aidera de tout cœur!

Allez courage! :)

• Like 2
Posté(e)

Ne t'en fais pas ça devrait passer si tu demande de l'aide à tes parents. Je m'était fait insulter violemment parce que j'avais vécu 5 ans en allemagne. J'en ai parlé à ma mère qui a tout de suite appelée la principale.La principale et venu le lendemain en arts plastiques pour en parler et les élèves concernés se sont pris 2 h de colle,ils n'ont plus jamais recommencés!!!

Posté(e)

Je ne saurais que te conseiller de développer une activité de loisir qui répond à tes attentes. En pratiquant cette activité, tu auras des amis bien plus sûres et plus fiables que toute personne que tu trouveras au collège, car liées par une même passion.

Au collège, ignore les moqueries, répond par l'ironie ou par l'humour si nécessaire, fais toi discrète, apprend ce que t'offrent tes professeurs : cela sera bien plus profitable pour ta vie future. Le collège passe, et fait partie de ton chemin. Demain est un autre jour. Alors reste toi-même, et forge-toi la personnalité que tu souhaites avoir.

• Like 1