Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde :salut:

Alors voilà, étant une vraie fanatique qui passe des heures à plannifier, classer, calculer... un tas de choses à propos de ce jeu (*nolife* :thumbsup:), je me suis dit que mes petites recherches pourraient peut-être profiter à d'autres... En tout cas, c'est que je souhaite ;) En fait, je voulais partager avec vous deux de mes tableaux qui concernent nos deux activités favorites pour s'en mettre plein les poches à savoir... le jardinage et la cuisine évidemment :P

Deux tableaux très pratiques, que je vous conseille si vous n'êtes pas encore tombés dessus, qui listent les graines et les plats, leur temps de plantation/préparation, leur coût, leur gain et leur niveau requis, ont déjà été postés dans cet article => http://luniversims.fr/index.php/page/articles.html/_/les-sims-gratuit/guides-divers/les-sims-gratuit-jardiner-et-cuisiner-trucs-r354. Ils sont supers ces tableaux, oui mais... Bien sûr, pour une fanatique qui cherche avidemment le maxi-profit en terme de Simflouzs et d'XP... ça peut ne pas suffire :P Les tableaux de cet article classent les plantations et les plats par catégorie, chacune de leur côté, par ordre de temps de préparation/plantation. De plus, ils ne prennent pas en compte la possibilité d'acheter des graines et des recettes au supermarché. Car oui (et je m'en suis rendue compte extrêmement tard, quelle nouille), le supermarché rapporte vraiment pour chaque produit ! Ne serait-ce que d'un Simflouz ou XP supplémentaire... Et rien que ça, c'est primordiale quand on cherche le maxi-profit, n'est-ce pas ? :P

J'ai donc constitué deux tableaux qui classent les plantations et les plats par RENTABILITÉ du gain par rapport au temps et qui prennent en compte systématiquement les achats au supermarché.

Pour donner un exemple : Il est généralement admis que la plantation de maïs est l'activité la plus rentable pour gagner un maximum de Simflouzs et d'XP le plus rapidement. Effectivement, elle optimise de manière très rentable et en une seule plantation le gain de Simflouzs et d'XP. Certes mais... Si l'on raisonne exclusivement en terme de gain de Simflouzs, ou exclusivement en terme de gain d'XP, on peut trouver plus rentable. Par exemple, si votre priorité est axée sur le gain d'XP, vous pourriez privilégier la préparation de tartes aux pommes qui rapporte 450 XP en 40 minutes (soit environ 11 XP/min) à la plantation de maïs qui ne rapporte finalement que 173 XP en 20 minutes (soit environ 9 XP/min) ! Sans oublier de faire impérativement un tour au supermarché avant, évidemment ;)

Ces deux tableaux sont donc utiles si vous voulez privilégier, soit le gain de Simflouzs, soit le gain d'XP. Si vous n'avez pas de préférence, je pense que les plantations restent l'idéal car les plats cuisinés rapportent en général très peu de Simflouzs... Mais de toutes manières, c'est selon chacun de vous ;)

Le premier tableau classe les plantations et les plats (catégories confondues) selon leur rentabilité gain/temps en terme de Simflouzs. Le deuxième en terme d'XP. Les colonnes se présentent ainsi :

- nom de la plantation ou du plat

- temps de plantation/préparation

- gain en Simflouzs/min (premier tableau) ou gain en XP/min (deuxième tableau)

- gain total en Simflouzs (premier tableau) ou gain total en XP (deuxième tableau)

Pour faciliter la lecture, voilà les codes couleurs :

- cases rouges : cuisine

- cases vertes : jardinage

- cases bleues : actions longues (de plus de 6h, pour les plantations et plats qu'on lance pour la nuit par exemple)

- cases jaunes : la plantation ou le plat vous coûte des PMV (je n'ai personnellement pas trouvé spécialement utile d'indiquer le nombre exact de PMV)

- lignes en caractères rouges : à éviter car pour la même durée de plantation/préparation, il y a plus rentable.

Petites précisions : les gains indiqués sont les gains totaux, calculés après avoir déduit le coût de l'achat au supermarché et après avoir ajouter les XP bonus de l'achat au supermarché. De plus, j'ai omis les plantations simophages et les plats susceptibles de brûler.

tableaux SIMFLOUZS et XP.pdf

Voilà voilà ^^ Je serai curieuse de savoir si ces petits tableaux vous ont étés un peu utiles... ou si pas du tout x) N'hésitez pas à me donner vos avis mais aussi vos suggestions, car je peux toujours rectifier une erreur, rajouter quelque chose, clarifier, simplifier une explication, etc. Merci d'avoir prêté attention à ce post, j'espère ne pas vous avoir trop fait perdre votre temps avec ce looong texte ^^'

Bonnes plantations et préparations à tous ^_^

tableaux SIMFLOUZS et XP.pdf

• Like 6
Posté(e)

Je ne savais pas que ça pourrait intéresser des gens, j'ai mis tous mes tableaux sur mon mur Facebook. J'en ai un classé par temps, par xp, par flouzes, par xp/horaire, par flouzes/horaire et j'ai même intégré la valeur de ville gagnée à chaque achat. Le tout avec code couleur pour cuisine ou plantation et identification des plantes simophages et des trucs qui brûlent. Si j'avais su, je les aurais mis là pour t'épargner du temps :)

Les tiens sont tip top aussi et si je ne les avais pas faits de mon côté, je les aurais gardés précieusement car c'est le genre d'outil que j'utilise aussi pour le jeu.

Quant au supermarché, je ne fais que le répéter, c'est hyper rentable !!! Ne serait-ce que pour booster la valeur de la ville... Et quand on voit que rien que le fait d'acheter un seul hamburger ça rapporte 465 XP, on se dit que les niveaux vont vite si on a les sous pour acheter :)

Encore bravo pour tes tableaux et ça me fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule à voir des chiffres partout lol

Posté(e)

Super ! Bravo pour le travail !!

Moi je ne fais pas en fonction du gain au départ, mais en fonction du temps disponible que j'ai, ou en fonction de leur horaire de travail/réveil ou autre. En fait, je n'ai plus le temps de faire des actions courtes. Déjà parce-que j'ai moins de temps perso, et puis il faut avouer qu'avec 49 sims, y'a vraiment du boulot pour entretenir tout ce petit monde/faire les quêtes etc...

Du coup j'organise en fonction de l'heure à laquelle je pourrais m'en occuper. Du coup, ceux qui bossent pas hibernent/plantent les hamburgers/regardent la télé, en calculant quoi faire pour optimiser en attendant que je puisse revenir. Les autres je les mets à planter/regarder la télé 1h, 2h, 9h suivant les besoins.

Suivant le temps, je choisi ce qui me rapporte le plus, ou alors je mixe un peu : certains flouz, d'autres XP.

Et finalement, j'ai abandonne l'ébénisterie au profit des plantations. Les seules actions courtes c'est lorsque je m'occupe des besoins : 5 plantent des carottes pendant que je nourris les autres et inversement !

Bref, heu, mon message sert à rien mais le tien est génial et je vais continuer à l'étudier ! ;)

Posté(e)

Je ne savais pas que ça pourrait intéresser des gens, j'ai mis tous mes tableaux sur mon mur Facebook. J'en ai un classé par temps, par xp, par flouzes, par xp/horaire, par flouzes/horaire et j'ai même intégré la valeur de ville gagnée à chaque achat. Le tout avec code couleur pour cuisine ou plantation et identification des plantes simophages et des trucs qui brûlent. Si j'avais su, je les aurais mis là pour t'épargner du temps :)

Les tiens sont tip top aussi et si je ne les avais pas faits de mon côté, je les aurais gardés précieusement car c'est le genre d'outil que j'utilise aussi pour le jeu.

Quant au supermarché, je ne fais que le répéter, c'est hyper rentable !!! Ne serait-ce que pour booster la valeur de la ville... Et quand on voit que rien que le fait d'acheter un seul hamburger ça rapporte 465 XP, on se dit que les niveaux vont vite si on a les sous pour acheter :)

Encore bravo pour tes tableaux et ça me fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule à voir des chiffres partout lol

Merci Catalina :) Waa, je suis allée voir tes tableaux... Ça t'a pris 6 mois pour faire tout ça, non ? x) C'est impressionnant ! Je me demande ce que je fais là avec mes petits tableaux maintenant xD Les tiens sont vraiment complets ! Est-ce qu'il y a un endroit du forum qui montre un lien vers tes tableaux (ou qui les montrent directement) ? Parce qu'ils sont indispensables à mon sens ^^
Posté(e) (modifié)

Super ! Bravo pour le travail !!

Moi je ne fais pas en fonction du gain au départ, mais en fonction du temps disponible que j'ai, ou en fonction de leur horaire de travail/réveil ou autre. En fait, je n'ai plus le temps de faire des actions courtes. Déjà parce-que j'ai moins de temps perso, et puis il faut avouer qu'avec 49 sims, y'a vraiment du boulot pour entretenir tout ce petit monde/faire les quêtes etc...

Du coup j'organise en fonction de l'heure à laquelle je pourrais m'en occuper. Du coup, ceux qui bossent pas hibernent/plantent les hamburgers/regardent la télé, en calculant quoi faire pour optimiser en attendant que je puisse revenir. Les autres je les mets à planter/regarder la télé 1h, 2h, 9h suivant les besoins.

Suivant le temps, je choisi ce qui me rapporte le plus, ou alors je mixe un peu : certains flouz, d'autres XP.

Et finalement, j'ai abandonne l'ébénisterie au profit des plantations. Les seules actions courtes c'est lorsque je m'occupe des besoins : 5 plantent des carottes pendant que je nourris les autres et inversement !

Bref, heu, mon message sert à rien mais le tien est génial et je vais continuer à l'étudier ! ;)

Merci, c'est gentil d'avoir reagi a ce post ^^ Oh non, ton message est intéressant ! C'est vrai qu'on a pas forcément tous le temps de maximiser le profit dans le jeu, on a tous une vraie vie à côté après tout (bon, certains moins que d'autres x) Bref ! Ta manière de jouer est aussi un bon choix en tout cas :)

Par contre, comment fais-tu pour gagner des PMV si tu as arrêté l'ébénisterie ? Tu te contentes des PMV des quêtes ? Ou tu as des parcs à rennes ? A moins que tu aies laissé tomber les PMV ?? Non, je ne peux pas envisager ce sacrilège !! :P

Modifié par Milla
Posté(e)

Non je ne les ai pas reliés au forum, je pensais que ça ferait peur aux gens lol. En fait je les ai mis sur FB pour les montrer à une de mes contacts avec qui on en a parlé.

À vrai dire les vrais tableaux je ne les ai plus (mon Pc est à la cave) et j'ai refait ceux-là en vitesse avec les données que j'avais encore (il me manquait les trucs d'halloween dernier seulement) mais je crois qu'il y a une erreur avec les trucs payables en PMV. Je pense que ça a faussé le calcul du gain, il faudra que ré-vérifie ça. Mais tu sais, tes tableaux sont vraiment bien ! Le mieux est parfois l'ennemi du bien et à mettre trop d'infos on finit pas perdre en lisibilité (je parle des miens ;))

Posté(e)

Non je ne les ai pas reliés au forum, je pensais que ça ferait peur aux gens lol. En fait je les ai mis sur FB pour les montrer à une de mes contacts avec qui on en a parlé.

À vrai dire les vrais tableaux je ne les ai plus (mon Pc est à la cave) et j'ai refait ceux-là en vitesse avec les données que j'avais encore (il me manquait les trucs d'halloween dernier seulement) mais je crois qu'il y a une erreur avec les trucs payables en PMV. Je pense que ça a faussé le calcul du gain, il faudra que ré-vérifie ça. Mais tu sais, tes tableaux sont vraiment bien ! Le mieux est parfois l'ennemi du bien et à mettre trop d'infos on finit pas perdre en lisibilité (je parle des miens ;))

C'est gentil ^^' C'est vrai qu'ils sont immenses mais s'il y en a qui en sont terrorisés, c'est dommage parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils ratent :)

Posté(e)

Bravo !! Excellent travail !!

Effectivement, j'avais déjà regardé les tableaux de Catalina, qui sont super intéressants aussi :)

Pour le guide sur les plantations et la cuisine, je n'avais pas intégré à l'époque ce genre de tableaux car la plupart des gens sont plus intéressés par savoir juste les généralités et, même si on en avait parlé avec Catalina, je pensais aussi que des tableaux trop compliqués feraient un peu peur aux gens.... ;)

Mais j'integrerais bien tes tableaux a ce guide, ça ferait un bon complément pour ceux qui veulent !!

Qu'en penses tu ?

Posté(e) (modifié)

Bravo !! Excellent travail !!

Effectivement, j'avais déjà regardé les tableaux de Catalina, qui sont super intéressants aussi :)

Pour le guide sur les plantations et la cuisine, je n'avais pas intégré à l'époque ce genre de tableaux car la plupart des gens sont plus intéressés par savoir juste les généralités et, même si on en avait parlé avec Catalina, je pensais aussi que des tableaux trop compliqués feraient un peu peur aux gens.... ;)

Mais j'integrerais bien tes tableaux a ce guide, ça ferait un bon complément pour ceux qui veulent !!

Qu'en penses tu ?

Merci ^^ Ah, je n'avais même pas vu que c'était toi qui avais rédigé ce guide, merci à toi alors :)

Vraiment ? Franchement, ça me ferait très plaisir de pouvoir aider, tant que ça peut être utile ^^' Peut-être qu'il faudrait les arranger avant ? Par exemple rajouter les plantes simophages et les plats qui brûlent, indiquer le nombre de PMV... Enfin je ne sais pas, je peux rectifier si c'est nécessaire ;)

Modifié par Milla
Posté(e)

Merci, c'est gentil d'avoir reagi a ce post ^^ Oh non, ton message est intéressant ! C'est vrai qu'on a pas forcément tous le temps de maximiser le profit dans le jeu, on a tous une vraie vie à côté après tout (bon, certains moins que d'autres x) Bref ! Ta manière de jouer est aussi un bon choix en tout cas :)

Par contre, comment fais-tu pour gagner des PMV si tu as arrêté l'ébénisterie ? Tu te contentes des PMV des quêtes ? Ou tu as des parcs à rennes ? A moins que tu aies laissé tomber les PMV ?? Non, je ne peux pas envisager ce sacrilège !! :P

lollollol non je n'ai pas laissé tomber les PMV, mais j'en ai amassé tellement que pour l'instant ce n'est plus une priorité ! ;) (et oui j'ai un parc à rennes, le bug de Noël a été mon seul ami pendant bieeeen longtemps !!lol)

Les XP, avant je les voulais pour pouvoir créer des sims, mais avec la faille des bébés, j'ai plus besoin ! Donc je monte doucement, ça me permettra de débloquer des objets. Pour l'instant je focalise surtout sur les flouz !!! Ça me permet d'aménager mes constructions.

Mais comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'à chaque fois qu'on avance dans le jeu, la stratégie et les priorités changent ! Donc finalement, je me prend moins la tête et je m'adapte ! Jusqu'à ce que je me lasse et cherche une nouvelle stratégie !! lol

Sinon, moi je trouve que c'est bien vos tableaux !! Libre a chacun de les lire ou pas, et de les suivre ou non ! C'est vrai que quand on débute, ça fait un peu extra terrestre, et on se demande comment c'est possible lol mais on fini par vous suivre dans vos délires !! Hahaha !!!

N'ayez pas honte les filles, c'est du super boulot !! Après, à chacun de prendre le jeu comme il le souhaite !

Allez Catalina, fais péter tes tableaux !!! lollol

• Like 1
Posté(e)

Merci ^^ Ah, je n'avais même pas vu que c'était toi qui avais rédigé ce guide, merci à toi alors :)

Vraiment ? Franchement, ça me ferait très plaisir de pouvoir aider, tant que ça peut être utile ^^' Peut-être qu'il faudrait les arranger avant ? Par exemple rajouter les plantes simophages et les plats qui brûlent, indiquer le nombre de PMV... Enfin je ne sais pas, je peux rectifier si c'est nécessaire ;)

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de rajouter les plantes simophages et les recettes qui brûlent car elles sont déjà présentes dans les tableaux d'origine, ainsi que le nombre de pmv ;)

Par contre, tes tableaux feront un bon complément d'information pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'optimisation de leurs cuisine et plantations :)

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de rajouter les plantes simophages et les recettes qui brûlent car elles sont déjà présentes dans les tableaux d'origine, ainsi que le nombre de pmv ;)

Par contre, tes tableaux feront un bon complément d'information pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'optimisation de leurs cuisine et plantations :)

D'accord alors ^^ Tu peux les utiliser tels quels, y a aucun souci :)

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...